La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Carte Blanche à Trajal Harrell

Carte Blanche à Trajal Harrell - Critique sortie Danse Pantin Centre national de la danse
Crédit : Ian Douglas Légende : Trajal Harrell dans l’une des pièces de la série.

Centre National de la Danse / Chor. Trajal Harrell

Publié le 26 mars 2016 - N° 242

« Que se serait-il passé si en 1963, la scène du voguing de Harlem avait rencontré celle de la danse post-moderne à la Judson Church ? ». De cette question, Trajal Harrell a tiré une série de spectacles de tailles et de formats différents, dont on pourra voir l’intégrale au CND.

Trajal Harrell mène depuis 2001 un travail chorégraphique déjouant les catégories, où s’exprime toute la variété de ses influences, de la danse postmoderne de la Judson Church au Voguing de Harlem en passant par Martha Graham ou Trisha Brown. Placées sous le signe de la friction des genres, ses pièces superposent les fictions et les formes. Son but : sortir de la danse conceptuelle. Dance2016 – programme de coopération dans le domaine de la danse entre la France et les Etats-Unis –  propose de (re)découvrir le travail de ce chorégraphe américain. L’intégralité de Twenty Looks or Paris Is Burning at the Judson Church : The Series sera présentée via le dispositif Répertoire. Celui-ci a été imaginé à l’aune du nouveau projet artistique du CND. Le principe est de donner l’occasion à un artiste de se présenter au public à travers plusieurs pièces composant son œuvre. L’idée est de travailler sur différents formats (de XS à XL) avec différents publics et une jauge adaptée. Mais aussi d’évoquer la façon dont la question raciale est posée dans le monde de l’art. D’où l’interrogation initiale : que serait-il arrivé si un artiste issu du voguing né dans le monde underground des « balls » de Harlem en 1963 avait débarqué au sein des très conceptuels spectacles de la Judson Church ? La pièce de taille (M) occupe une place à part dans cette suite puisqu’elle réunit autour de Trajal Harrell, Marlène Monteiro Freitas, François Chaignaud et Cecilia Bengolea dans (M)imosa.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Carte Blanche à Trajal Harrell
du Mercredi 30 mars 2016 au Jeudi 14 avril 2016
Centre national de la danse
1 Rue Victor Hugo, 93500 Pantin, France

Le 5 avril à 20h30 : Antigone Sr (L). Durée 2h15


Du 12 au 14 avril à 20h30 : (M)imosa/Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (M). Durée : 2h10. Les 12 et 13 avril à 19h et 19h30 Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (XS). Durée 25 minutes. Le 14 avril à 19h : Twenty Looks or Paris is Burning at The Judson Church (JR.). Durée 35 minutes. Tél. : 01 41 83 98 98.


 


Egalement : Le 30 mars (S), Antigone Jr. ++ au Festival Artdanthé, Théâtre de Vanves, le 10 avril (M2M), Odori, The Shit ! au Palais de Tokyo, Paris, les 8 et 9 avril The Ghost of Montpellier Meets the Samuraï au Théâtre Garonne, Toulouse.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse