La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

TORDRE

TORDRE - Critique sortie Danse Vélizy-Villacoublay L'Onde
Crédit : Patrick Imbert Légende : Lora Juodkaite et Annie Hanauer dans « TORDRE » de Rachid Ouramdane.

L’Onde, Théâtre et Centre d’Art de Vélizy / Chor. Rachid Ouramdane

Publié le 26 mars 2016 - N° 242

Un portrait sensible de deux femmes, saisies dans leur geste singulier par Rachid Ouramdane. Un spectacle d’une beauté à couper le souffle qui distord les conventions anatomiques.

TORDRE est le portrait sensible de deux danseuses stupéfiantes de virtuosité et de fragilité. Dans un décor minimaliste en noir et blanc, l’invisible surgit à la surface du geste et nous invite à penser la manière dont le mouvement peut dévoiler le potentiel de chacun à repousser ses limites. Avec les deux interprètes exceptionnelles que sont  Lora Juodkaite et Annie Hanauer, Rachid Ouramdane creuse les fondements même de l’écriture du mouvement. Car la première a développé le tournoiement sur elle-même depuis toute petite, pour dépasser une certaine fragilité. Et la seconde, née avec un bras trop court, a intégré son port de prothèse à sa danse, construisant un rapport au mouvement avec cette particularité. Elles dévoilent ainsi « le nu de leur geste, intrinsèquement nourri par leur parcours de vie ». Ce faisant, elles tordent le cou à bien des préjugés, développant une virtuosité à nulle autre pareille, exprimant par une émotion sensible un rapport à l’extrême. Deux portraits intimes et pudiques qui nous appellent à transformer le réel qui nous entoure.

 

Agnès Izrine

A propos de l'événement

TORDRE
du Mardi 12 avril 2016 au Mardi 12 avril 2016
L'Onde
8 Avenue Louis Breguet, 78140 Vélizy-Villacoublay, France

Tél : 01 78 74 38 60.  Le 12 avril à 20h30. Durée 1h00. Le spectacle sera précédé d’un Atelier du regard par Delphine Bachacou, le 12 avril à 19h00 à l’Auditorium. Durée 1h10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse