La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Carte blanche à Demimonde

Carte blanche à Demimonde - Critique sortie Danse Vanves Théâtre de Vanves
Crédit : DR Légende : Artdanthé met le Portugal à l'honneur avec le collectif Demimonde.

Festival Artdanthé Théâtre de Vanves

Publié le 8 février 2014 - N° 217

C’est tout un week-end qui est consacré à ce groupe d’artistes portugais : trois soirées composées de différents formats, où la mise en scène du corps prime, quel que soit le langage.

Les sœurs Andresa et Ligia Soares, Antonio Pedro Lopes, Gui Garrido, Marcia Lança, Nuno Lucas, Vania Rovisco sont des membres du collectif Demimonde, basé à Lisbonne. Ensemble, ils évoluent dans les arts performatifs, créant un espace expérimental, mais aussi de partage et de convivialité. La chorégraphe Ligia Soarès, qui partage son temps entre le Portugal et l’Allemagne, figure en bonne place dans ce programme avec deux pièces : Air au vent et La pièce rouge. La première joue sur le processus de l’écriture, la danseuse en posture assise, tandis que la seconde la met en scène se débattant avec ses vêtements (rouges) comme avec l’Internationale. Gui Garrido et Antonio Pedro Lopes prennent la vie côté chanson : Melhor Amigo est une forme de concert qui explore de multiples complicités, entre la ville, les artistes de Demimonde, et mélange mise en scène et vidéo.

Dissonances et similitudes

Mecânica 1, de Joao Calixto et Marcia Lança, mélange théâtre d’objets et discours, dans un dispositif scénique des plus réduit, en référence au quotidien. Une façon de décomposer la mécanique du progrès, quand la technologie prend le pas sur l’humain. Un autre tandem, formé par Nuno Lucas et Herman Heisig, mise au contraire tout sur le corps. Pongo Land attise les différences, joue sur les dissonances comme sur les similitudes, repousse les normes pour flirter avec la monstruosité. La dernière soirée de ce programme consacré à Demimonde possède un caractère particulier : Un après-midi à Paris fait partie d’un processus de résidence élaboré avec d’autres capitales européennes (Madrid, Porto). Une façon, avec micro-performances et temps informels autour d’un verre, de partager encore un morceau de ce Demimonde, ouvert sur l’Autre.

 

Nathalie Yokel

A propos de l'événement

Festival Artdanthé
du Vendredi 14 février 2014 au Samedi 15 février 2014
Théâtre de Vanves
12 rue Sadi Carnot, 92170 Vanves
Le 14 et le 15 février 2014 à 19h30, le 16 à 17h. Tel : 01 41 33 92 91.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse