La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Rétrospective Xavier Le Roy

Rétrospective Xavier Le Roy - Critique sortie Danse Paris Centre Pompidou
Crédit : Katrin Schoof Légende : Self Unfinished, le solo phare de Xavier Le Roy.

Centre Georges Pompidou / Xavier Le Roy

Publié le 8 février 2014 - N° 217

Dans le Nouveau Festival, Xavier Le Roy joue à fond la carte de la rétrospective, sous la forme d’une exposition et de la reprise de solos.

Rétrospective est justement le nom donné à ce nouveau projet de Xavier Le Roy qui convoque, à la manière d’une exposition muséale, la matière vivante de la danse de ce chorégraphe atypique. Une vingtaine de danseurs vont s’approprier et restituer, dans la galerie sud du Centre Georges Pompidou, dix ans de solos qui ont marqué son parcours, pour interroger notre regard et notre fonction de spectateur / visiteur. Et l’on reverra le solo emblématique de son travail, Self Unfinished, qui jouait de l’informe, du déploiement du corps et de sa métamorphose. Quant à Giszelle, créé en collaboration avec la danseuse Eszther Salamon, il est repris aujourd’hui par Salka Ardal Rosengren. L’occasion également de voir le travail effectué a posteriori avec La face B de Giszelle, où le repêchage d’éléments non retenus pour le solo initial. Comment rendre vivante une matière de seconde main ?

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Rétrospective Xavier Le Roy
du Mercredi 19 février 2014 au Lundi 10 mars 2014
Centre Pompidou
Centre Pompidou, Rue Beaubourg, 75004 Paris
Rétrospective, du 19 février au 10 mars 2014 de 11h à 21h. Giszelle, et La face B de Giszelle, les 20 et 21 février à 20h30. Self Unfinished, le 23 février à 17h. Tel : 01 44 78 12 33.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse