La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Carrousel de Vincent Thomasset

Carrousel de Vincent Thomasset - Critique sortie Théâtre Gennevilliers T2G - Théâtre de Gennevilliers
Vincent Thomasset, concepteur et metteur en scène de Carrousel © Ilanit Illouz

T2G / Conception et Mes Vincent Thomasset

Publié le 28 octobre 2019 - N° 281

Dans le cadre du Festival d’Automne, Vincent Thomasset lance ses interprètes dans un manège d’équitation et explore au passage les questions de dressage et d’autorité.

« Carrousel est une œuvre théâtrale et chorégraphique. Cinq interprètes partagent et parcourent un espace commun, une sorte de manège pour chevaux, avec des lettres qui servent de repères, et des figures géométriques – des cercles, des carrés – dessinés au sol par la lumière. L’équitation est un matériau que je connais bien, qui a traversé pas mal de mes projets précédents. J’aime croiser les problématiques qu’elle soulève avec celles de la danse. Dans les deux cas, il s’agit de dresser du vivant, le corps humain ou le corps animal. Dans les deux cas s’y jouent des rapports de pouvoir et d’autorité. Même si j’essaie dans mon travail de ne pas user d’autorité, il y a un moment où je demande aux interprètes de suivre mon intuition, de se mettre au service d’une recherche orientée.

Les parades militaires de Louis XIV

Mon parcours de formation artistique m’a également amené à travailler dans le domaine du théâtre. Dans Carrousel on trouvera donc des extraits du Bourgeois Gentilhomme qui croiseront des Lettres patentes pour la création de l’Académie royale de danse et un court texte que j’ai écrit pour l’occasion. Des passages textuels alterneront avec des moments chorégraphiés. On croisera des images des parades équestres militaires, qui ont tant servi à Louis XIV pour asseoir son autorité, mais aussi des évocations plus enfantines du manège de fête foraine. Carrousel est le résultat d’un travail collectif dans l’exploration des matériaux que nous avions réunis autour de la notion de dressage. C’est le dressage qui porte le projet, mais de façon ludique. »

Propos recueillis par Eric Demey

A propos de l'événement

Carrousel
du Samedi 16 novembre 2019 au Lundi 25 novembre 2019
T2G - Théâtre de Gennevilliers
41 Avenue des Grésillons, 92230 Gennevilliers

Du 16 au 25 novembre à 20h. Le samedi à 18h, le dimanche à 16h. Relâche le mardi et le mercredi. Tel : 01 41 32 26 10.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre