La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Cap au pire

Cap au pire - Critique sortie Danse
Légende : Cap au pire, tableau chorégraphique énigmatique et séduisant. crédit photo "association k".

Publié le 10 janvier 2009

De la rencontre entre la chorégraphe Maguy Marin et les textes de Beckett, on connaît le fameux May B (1981). Avec Cap au pire, à l’invitation de la danseuse Françoise Leick, la chorégraphe s’inspire à nouveau de l’univers beckettien : il en résulte un solo émouvant, qui nous emmène à la limite du sens.

Françoise Leick a dansé quinze ans dans les pièces de Maguy Marin. Elle a ensuite quitté la compagnie et continué son chemin d’interprète, en travaillant notamment les techniques d’improvisation avec Julyen Hamilton : un autre processus de construction du corps, et une autre façon d’envisager l’acte de danse. Avec ce solo, chorégraphié pour elle par Maguy Marin, il s’agit donc de renouer le dialogue dans la danse, et de donner à voir à nouveau le résultat d’une expérience commune. Sur les mots de Beckett, inlassablement répétés en voix off, la silhouette de la danseuse, dans la pénombre, dessine une présence fine, presque imperceptible : une danse qui ne cherche pas à représenter le texte, mais à construire, par rapport aux mots, un état singulier.

Marie Chavanieux


Cap au pire, chorégraphie de Maguy Marin, jeudi 5 février à 20H30 à La Ferme de Bel Ebat, 1, place de Bel Ebat, 78280 Guyancourt. Réservations au 01 30 48 33 44.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse