La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Pour Ethan

Pour Ethan - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon La Parenthèse
Légende : "Cette fragilité et cette innocence des jeunes de son âge mêlées à une puissance digne d'un cheval." Mickaël Phelippeau. Photographie : Mickaël Phelippeau

La Parenthèse / chor. Mickaël Phelippeau

Un adolescent sur le plateau. Une présence qui à elle seule fait vaciller nos habitudes de spectateur. 

Les bi-portraits de Mickaël Phelippeau sont parmi les plus beaux objets chorégraphiques des dernières années. Il fait émerger des individualités saisissantes, qu’il déplace autant qu’il les observe : Bi-portrait Jean-Yves, avec un prêtre, et Bi-portrait Yves C., avec le chorégraphe d’un groupe de danse traditionnelle bretonne, révélaient des complexités insoupçonnées, interrogeant avec humour et respect ce qui met chacun en mouvement. Aujourd’hui, le chorégraphe présente Pour Ethan, avec un jeune garçon de quinze ans. Le dispositif permet à ce dernier de s’exposer, avec autant de pudeur que de puissance. Mais Mickaël Phelippeau, qui le rejoint sur le plateau, s’expose lui aussi dans ce rapport à la grâce juvénile de son partenaire. Et nous embarque dans cette plongée vers un âge fondateur : l’adolescent nous parle de nous, renvoyant chacun à son fonds de doutes et de rêves.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Pour Ethan
du Jeudi 10 juillet 2014 au Dimanche 13 juillet 2014
La Parenthèse
18 Rue des Études, 84000 Avignon, France

Avignon Off. La Parenthèse, 18 rue des Etudes. Du 10 au 13 juillet à 10h. Spectacle précédé de Debout ! de Raphaëlle Delaunay (30 minutes), de Djoussou Kouman de Salamata Kobré (20 minutes) et de Je suis un arbre d'Adjaratou Savadogo (20 minutes). Tél. : 09 53 64 32 33.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes