La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Ça ira mieux demain

Ça ira mieux demain - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Rond Point
Christophe Alévêque

Théâtre du Rond-Point / de et avec Christophe Alévêque / mes Philippe Sohier

Publié le 28 août 2015 - N° 235

En toute liberté et contre une pensée résignée, Christophe Alévêque réinvente le réel pour mieux le moquer. Un rire ravageur et salvateur ! 

Rebelle, déchaîné, enragé par l’absurdité et la violence du monde,  pourfendant tous les pouvoirs, Christophe Alévêque a choisi ses armes : l’humour, et la plume, réputée selon l’adage plus forte que l’épée. Après l’horreur des attentats de janvier, il maintient le cap, toujours en prise directe avec les désastreuses actualités du monde. Chroniqueur sur France Inter, co-auteur avec le documentariste Vincent Glenn du livre On marche sur la Dette (2015), très applaudi sur scène (Debout !, Super rebelle !…), il concocte des seuls en scène percutants où il fustige la pensée unique et molle, les impasses de l’esprit et les adeptes flasques des « tranquille, t’inquiète ». Les lendemains qui chantent relevant aujourd’hui du concept dépassé, il invente une autre réalité en chantant à tue-tête : « Ça ira mieux demain ! ».

Cinglante revue de presse

Dans ce nouveau spectacle, il rêve le monde et met en scène sa propre politesse du désespoir, un humour ravageur et mordant. Sorte d’anti-héros en quête d’absolu, il devient Don Quichotte guerroyant contre la folie et la haine, comique signant un stand up “centriste“, philosophe moderne en proie au doute, pianiste apaisé par la musique, et n’oublie pas une cinglante revue de presse, où il dégaine son talent d’improvisateur. « Nous vivons une époque où la sinistrose règne en maîtresse. La résignation, la frustration, l’impuissance et l’ignorance sont des usines à conneries dévastatrices », dit-il. C’est la liberté d’expression qu’il célèbre et utilise…

Agnès Santi

A propos de l'événement

Ça ira mieux demain
du Mardi 15 septembre 2015 au Dimanche 1 novembre 2015
Théâtre du Rond Point
2 Avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris, France

Du 15 septembre au 11 octobre à 18h30 et du 15 octobre au 7 novembre à 21h, les 18 et 25 octobre à 15h, relâche le lundi et les 20 septembre, 13 et 14 octobre et 1er novembre. Tél : 01 44 95 98 21.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre