La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

En attendant Godot

En attendant Godot - Critique sortie Théâtre Lyon _Théâtre des Célestins
En attendant Godot, dans une mise en scène de Jean-Pierre Vincent Crédit : Raphael Arnaud

Région / Théâtre des Célestins / de Samuel Beckett / mes Jean-Pierre Vincent

Publié le 28 août 2015 - N° 235

Jean-Pierre Vincent investit pour la première fois le théâtre de Samuel Beckett. Il met en scène En attendant Godot, avec Charlie Nelson, Abbes Zahmani, Alain Rimoux, Frédéric Leidgens et Gaël Kamilindi.

C’est un essai de Günther Anders (Etre sans temps, texte extrait de L’obsolescence de l’homme) qui a mis Jean-Pierre Vincent sur la route d’En attendant Godot. « Dans cette histoire de Godot, il n’y a plus d’Histoire, fait observer le metteur en scène. La première moitié du XX° siècle a été le lieu désastreux d’horrifiants “progrès”. Beckett et son Godot viennent après cela, et avant d’autres catastrophes mondiales qui sont de moins en moins naturelles… » Etablissant un lien entre la pièce de Samuel Beckett et les temps d’incertitudes dans lesquels nous vivons, Jean-Pierre Vincent a souhaité faire de cette création 2015 saluée par la critique et le public un acte de résistance. Un acte qui s’inscrit dans un « théâtre politique d’anticipation » et nous invite à « réfléchir à ce que nous ne nommons plus assez notre destin, mais qui nous pend au nez ».

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

En attendant Godot
du Mardi 29 septembre 2015 au Samedi 3 octobre 2015
_Théâtre des Célestins
Place des Célestins, 69002 Lyon, France

à 20h. Durée de la représentation : 2h15. Tél. : 04 72 77 40 00. www.celestins-lyon.org


Egalement du 6 au 8 octobre 2015 au Nouveau Théâtre d’Angers, du 13 au 17 octobre à la MC2 de Grenoble, du 20 au 23 octobre au Théâtre de Namur, du 3 au 7 novembre au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, du 18 au 28 novembre au Théâtre national de Strasbourg, du 4 au 27 décembre aux Bouffes du Nord à Paris.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre