Pédagogies de l’échec
Alain Timar met en scène la comédie [...]
Jean-Pierre Vincent investit pour la première fois le théâtre de Samuel Beckett. Il met en scène En attendant Godot, avec Charlie Nelson, Abbes Zahmani, Alain Rimoux, Frédéric Leidgens et Gaël Kamilindi.
C’est un essai de Günther Anders (Etre sans temps, texte extrait de L’obsolescence de l’homme) qui a mis Jean-Pierre Vincent sur la route d’En attendant Godot. « Dans cette histoire de Godot, il n’y a plus d’Histoire, fait observer le metteur en scène. La première moitié du XX° siècle a été le lieu désastreux d’horrifiants “progrès”. Beckett et son Godot viennent après cela, et avant d’autres catastrophes mondiales qui sont de moins en moins naturelles… » Etablissant un lien entre la pièce de Samuel Beckett et les temps d’incertitudes dans lesquels nous vivons, Jean-Pierre Vincent a souhaité faire de cette création 2015 saluée par la critique et le public un acte de résistance. Un acte qui s’inscrit dans un « théâtre politique d’anticipation » et nous invite à « réfléchir à ce que nous ne nommons plus assez notre destin, mais qui nous pend au nez ».
Manuel Piolat Soleymat
à 20h. Durée de la représentation : 2h15. Tél. : 04 72 77 40 00. www.celestins-lyon.org
Egalement du 6 au 8 octobre 2015 au Nouveau Théâtre d’Angers, du 13 au 17 octobre à la MC2 de Grenoble, du 20 au 23 octobre au Théâtre de Namur, du 3 au 7 novembre au Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine, du 18 au 28 novembre au Théâtre national de Strasbourg, du 4 au 27 décembre aux Bouffes du Nord à Paris.
Alain Timar met en scène la comédie [...]