La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Borges vs Goya

Borges vs Goya - Critique sortie Théâtre

Publié le 10 novembre 2009

La compagnie Akté invente une présentation simultanée et alternative de Borges et Goya, deux pièces coups de poing de Rodrigo Garcia en écho aux déceptions du millénaire commençant.

Système de collisions visuelles et sonores, superposition du français et de l’espagnol, emboîtement des pistes interprétatives, passage d’une parole individuelle à une parole chorale, liberté d’intervention dans le jeu : la mise en scène d’Arnaud Troalic joue des effets théâtraux pour tâcher de rendre compte de la complexe déréliction qui taraude la génération des « déçus de l’an 2000 », ceux auxquels on avait promis un siècle d’or à venir et qui n’ont reçu que le consumérisme comme projet éthique. Résistant comme Rodrigo Garcia lui-même à la société qu’il vomit, les membres de la compagnie Akté tentent « de provoquer pour exister, de crier pour être entendus, de choquer pour être écoutés », à l’instar des deux personnages bouillonnants et éruptifs qu’invente le sulfureux Argentin.
 
Catherine Robert


Borges vs Goya, de Rodrigo Garcia ; mise en scène d’Arnaud Troalic le 17 novembre à 20h30 à L’Espace culturel Boris Vian des Ulis. Tél : 01 69 29 34 91.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre