La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Boire les longs oublis

Boire les longs oublis - Critique sortie Danse Elancourt Le Prisme
Légende : Une danse entre narration et labyrinthe © Agathe Poupeney

Le Prisme et Théâtre Louis-Aragon de Tremblay / chor. Alban Richard

Publié le 18 décembre 2012 - N° 205

La nouvelle pièce d’Alban Richard,  conçue comme « un poème d’actions », explore et diffracte la possibilité d’une danse narrative. 

Le parcours atypique d’Alban Richard, venu à la danse sur le tard, l’a conduit à créer ses propres outils… et à les partager : avec des danseurs qui collaborent avec lui sur de longues années, ainsi qu’avec Nathalie Schulmann (conseillère en analyse fonctionnelle du corps dans le mouvement dansé). Sa compagnie est aujourd’hui l’un des rares lieux où se créent, en profondeur, des matières corporelles puissantes et communes.  Cette force permet au chorégraphe d’explorer des pistes exigeantes. Dans Boire les longs oublis, il s’inspire du tableau d’Arnold Böcklin, L’île des morts. Valérie Sigward, créatrice lumières et écrivain, a écrit en lien avec ce tableau un texte sur lequel les danseurs déploient plusieurs formes spectaculaires : autant de versions d’un même récit, pour une « chorégraphie de conflits » qui interroge autant la narration que la diffraction du sens.

 

Marie Chavanieux

A propos de l'événement

Boire les longs oublis
du Vendredi 1 février 2013 au Samedi 23 février 2013
Le Prisme
Quartier des 7 Mares 78990 Elancourt
Le 1er février à 21H. Tél. : 01 30 51 46 06. Théâtre Louis-Aragon, 24, boulevard de l'Hôtel de Ville, 93290 Tremblay-en-France. Le 23 février à 19H. Tél. 01 49 63 70 58.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse