Avignon - Gros Plan

Fille d’Egyptien/nes

Les Egyptiennes de Bnt Al Masarwa lors d’un atelier qui a permis de récolter des paroles ayant servi à leur second disque. © Nada Ryadh

Collège Joseph Vernet / création musique

Les jeunes femmes de Bnt Al Masarwa ont choisi la diversité musicale pour porter les maux dont souffrent trop d’entre elles en Egypte… Un projet à la portée universelle.

« Ma liberté ne t’appartient pas, elle est mienne ! » Le message envoyé par ces jeunes femmes natives du Caire est on ne peut plus explicite. Libérer la parole et dénoncer les oppressions dont trop d’entre elles sont encore victimes au nom de la tradition, et d’idées reçues qui n’ont que trop duré. Elles se sont rencontrées en 2014 au Caire, au cours d’un atelier d’écriture organisé par l’Institut Nazra d’études féministes. « Nous avons collectivement écrit plusieurs textes qui ont été mis en musique et chantés par trois d’entre nous. » Six morceaux ont ainsi constitué en 2015 un premier album. Depuis certaines ont quitté l’aventure, d’autres ont rejoint le groupe, mais l’objectif demeure le même : raconter leur quotidien, sans faux semblants, en paroles et musique.

Une bande-son au diapason du message

Pour porter cette parole, elles peuvent compter sur une bande-son à l’image de leur jeunesse : un mélange de groove oriental, de rap, de rock et d’électro. Mieux : après avoir glané les mots d’Egyptiennes exposées à tous ces maux que sont les mariages forcés, les violences conjugales, l’excision…, elles ont publié un second recueil, dont le titre suffit à mesurer les enjeux : Mazghuna, que l’on peut traduire par « femme emprisonnée ». « Pour notre second album, nous avons beaucoup travaillé nos voix, nous utilisons des instruments électroniques, mais aussi acoustiques et traditionnels, mixés avec des effets pour un son nouveau. Le rap peut croiser la musique traditionnelle ou l’opéra. », confient-elles en avant-propos de leur concert à Avignon.

Jacques Denis

A propos de l'événement

Bnt Al Masarwa
du Lundi 16 juillet 2018 au Lundi 16 juillet 2018
Festival d’Avignon. Cour du Collège Joseph Vernet
34 Rue Joseph Vernet, 84000 Avignon

à 20h30. Tél. : 04 90 14 14 14.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Avignon / 2018 - Agenda

Assoiffés

La compagnie Le Bruit de la rouille s’empare [...]

Assoiffés : En savoir plus
Avignon / 2018 - Agenda

Illusions

Y-a-t-il un seul moment dans une vie où l’on [...]

Illusions : En savoir plus
Avignon / 2018 - Entretien / Ahmed El Attar

Mama

Après The Last Supper en 2014, le metteur en [...]

Mama : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction