La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

La Guerre des Salamandres

La Guerre des Salamandres - Critique sortie Avignon / 2018 Villeneuve-lès-Avignon Avignon Off. Villeneuve en scène
Robin Renucci, metteur en scène de La Guerre des Salamandres. Crédit : J.-C. Bardot

Villeneuve en scène / d’après Karel Čapek / mes Robin Renucci

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Sous la direction de Robin Renucci, sept comédiennes et comédiens de la troupe des Tréteaux de France portent à la scène le roman de l’écrivain tchèque Karel Čapek. Une dénonciation satirique de la folie humaine.

C’est en 1936, dans un monde qui court droit au désastre de la Seconde Guerre mondiale, que Karel Čapek (1890-1938) écrit La Guerre des Salamandres. Dans ce conte philosophique aux accents de récit d’aventure, l’auteur tchèque dénonce le totalitarisme et prône les valeurs de l’humanisme, de la paix, du respect de l’environnement… La Guerre des Salamandres nous transporte en plein Océan Indien, sur une petite île à l’Ouest de Sumatra. C’est là que vit le peuple des salamandres. Un riche homme d’affaires va soumettre et exploiter ces êtres aux qualités presque humaines, profitant de leur intelligence et de leur propension au mimétisme pour les transformer en main-d’œuvre qualifiée et bon marché. Jusqu’à ce que les Salamandres se révoltent, finissant elles aussi par développer des comportements expansionnistes.

Une métaphore écologique avant l’heure

« Karel Čapek décrit avec rage et drôlerie un monde qui, en toute insolence et inconscience, entreprend de scier tranquillement la branche sur laquelle il est assis, explique Robin Renucci, qui signe la mise en scène de l’adaptation du roman présentée à Villeneuve en scène par les Tréteaux de France. Ce que nous vivons actuellement avec le dérèglement climatique, la Californie en flammes, (…) la fonte des glaces et la montée des mers, tout est déjà là, traité par la fiction. Čapek (…) dépeint un monde au bord de la destruction dans lequel des personnages aux forts caractères s’estompent peu à peu pour laisser percer la marche inéluctable vers l’abîme. » Empruntant à l’univers de Jules Verne comme à celui de George Orwell, ce récit visionnaire échappe à une totale noirceur grâce à son humour férocement satirique. A quatre-vingts ans de distance, il nous exhorte à fuir les chimères « d’un progrès sans limite où l’homme est prêt à tout sacrifier pour son profit ».

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

La Guerre des Salamandres
du Mardi 10 juillet 2018 au Dimanche 22 juillet 2018
Avignon Off. Villeneuve en scène
Plaine de l'Abbaye, 30400 Villeneuve-lez-Avignon

à 19h. Relâche le 16 juillet. Tél. : 04 32 75 15 95.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes