La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre

Blast

Blast - Critique sortie Théâtre
Le Panta-Théâtre met en scène les dégâts collatéraux de l’Histoire.

Publié le 10 septembre 2007

Sur un texte composé par Philippe Malone à partir de témoignages et d’interviews, l’équipe du Panta-Théâtre interroge les déflagrations historiques et leurs stigmates mémoriels.

Du 6 juin 1944 au 12 juillet 2006, le débarquement, l’Algérie, Tchernobyl, l’écroulement des Twin Towers, la fermeture de l’usine Moulinex, la guerre du Liban : autant d’épisodes de l’Histoire qui ont marqué durablement leurs témoins et leurs acteurs. Blast évoque cette violence du souffle des moments cruciaux où l’événement se fait chair, imprimant des traces indélébiles dans le corps autant que dans l’esprit et le discours de la victime. Sur scène, Véro Dahuron, David Jeanne-Comello et Pierre Puy incarnent ces destins brisés par les tempêtes historiques et existentielles et restituent la parole d’individus meurtris dont les cicatrices, les cauchemars ou les phobies interdisent à jamais l’oubli des ébranlements qui les ont affligés. Entre pudeur et douleur, humour et cruauté, le théâtre se fait dévoilement et met à nu la vérité du tourment d’être humain.


Catherine Robert



Blast, conception et mise en scène de Véro Dahuron ; co-mise en scène de Guy Delamotte ; texte et dramaturgie de Philippe Malone. Du 17 octobre au 10 novembre 2007 à 20h30, relâche le dimanche. Théâtre du Chaudron, Cartoucherie, route du Champ-de-Manœuvre, 75012 Paris. Réservations au 01 43 28 97 04. Du 17 au 20 décembre 2007 au Panta-Théâtre, 24, rue de Bretagne, 14000 Caen. Réservations au 02 31 85 15 07.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre