La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Blanche Neige

Blanche Neige - Critique sortie Danse
Légende : Nagisa Shirai et Sergio Diaz. Photographie : JC Carbonne

Publié le 10 juin 2009

Sur la musique de Gustav Mahler et dans les costumes de Jean-Paul Gaultier, Angelin Preljocaj livre sa version du conte terrible des frères Grimm.

S’il est un espace qui puisse supporter la monumentalité du Blanche Neige d’Angelin Preljocaj, c’est sans doute celui des jardins du château de Versailles : la masse des vingt-six danseurs, les décors imposants de Thierry Leproust y trouveront sans doute la possibilité de vibrer, posés sur l’eau du bassin de Neptune. Et les spectateurs, alors, pourront peut-être goûter au plaisir de re-découvrir un conte que nous connaissons tous : après plusieurs pièces particulièrement « abstraites », Angelin Preljocaj a souhaité, avec cette création, revenir à la narration, au récit, au plaisir de construire une danse qui raconte. Il nous livre une Blanche-Neige érotique et désespérée, des nains escaladeurs, et une surtout une marâtre parfaite, cruelle et implacable. La jalousie et le romantisme apparaissent alors comme les deux faces d’une réflexion sur le rêve et la fuite du temps.
 
Marie Chavanieux


Blanche Neige, chorégraphie d’Angelin Preljocaj, les 30 juin et 1er juillet 2009 à 21H au Château de Versailles (Bassin de Neptune, accès par le 4, boulevard de la Reine). Réservations : 01 30 83 78 89 ou infos@chateauversailles-spectacles.fr et http://www.chateauversailles-spectacles.fr

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse