La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Erase-e(x)

Erase-e(x) - Critique sortie Danse
Légende : Photographie : Agathe Poupeney

Publié le 10 juin 2009

Les spectateurs du théâtre des Abbesses vont pouvoir assister à l’intégrale d’Erase-e(x), fascinante pièce-relais créée depuis 2004 par Joji Inc, le groupe fondé par la chorégraphe Johanne Saunier et le scénographe Jim Clayburgh.

S’inspirant de l’acte du plasticien Rauschenberg effaçant un tableau de Willem De Kooning, Joji Inc invite plusieurs artistes à « effacer » la production préalable d’un autre artiste : une œuvre infinie, qui remet en jeu l’histoire de l’art, les processus de création artistique… Mais aussi les droits d’auteur. Une danse d’Anne Teresa De Keersmaeker est effacée par The Wooster Group, qui propose un matériau dont De Keersmaeker revient se saisir. Puis la chorégraphe Isabella Soupart efface cette deuxième partie pour créer un duo dans une ambiance de thriller… Qui incite le vidéaste Kurt d’Haeseleer à ressusciter le personnage de Brigitte Bardot dans Le Mépris. Le compositeur Georges Aperghis intervient… Avant que Johanne Saunier elle-même, dans une sixième et ultime partie, n’ « efface » à son tour l’œuvre dont elle est aussi l’élément principal.
 
Marie Chavanieux


Erase-e(x), de Johanne Saunier, du 23 au 26 juin à 20H30 au Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, Paris 18e. Réservations : 01 42 74 22 77

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse