La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Bienvenue O Kwatt

Bienvenue O Kwatt - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Valéry Ndongo met son talent d’interprète au service du texte qu’il a écrit et que met en scène Sonia Ristic. Un examen décapant et désopilant des rapports humains et des leçons de l’Histoire…

« Avec drôlerie et tendresse, Valéry Ndongo explore les rapports entre Noirs et Blancs, Africains et Européens, leurs histoires d’amour, d’amitié et de business. L’humour permet d’interroger l’Histoire, de gratter la plaie tout en soufflant dessus, sans jamais verser dans le discours revanchard. », dit Sonia Ristic, qui met en scène le clown noir Ndongo, conteur désopilant des aventures de son quartier de Yaoundé, le Kwatt. En parlant le camfranglais, cette langue savoureuse qui emprunte au français, à l’anglais et au dialecte africain, et qui forme l’argot des jeunes Camerounais, il invente des personnages hauts en couleurs : « marabouts, femmes jalouses, jeunes désœuvrés qui rêvent de Paris, Blancs européens en quête d’exotisme ». Aussi pertinent qu’incisif, Valéry Ndongo réussit le tour de force de parler des choses sérieuses en n’oubliant jamais d’en rire, et offre une jolie leçon d’humanité en forme de parade joyeuse et spirituelle.
 
Catherine Robert


Avignon Off. Bienvenue O Kwatt, texte et interprétation de Valéry Ndongo ; mise en scène de Sonia Ristic. Du 8 au 31 juillet 2011 à 20h. Petit Louvre, Chapelle des Templiers, 23, rue Saint-Agricol. Tél. : 04 90 86 04 24.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes