La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Gros Plan

Biennale Internationale des Arts de la Marionnette, 10ème édition

Biennale Internationale des Arts de la Marionnette, 10ème édition - Critique sortie Théâtre Paris 26 lieux de Paris et d'Île-de-France
© Christophe Loiseau L’Homme qui rit du Théâtre de la Licorne

Biennale / Arts de la marionnette

Publié le 22 avril 2019 - N° 276

Pour sa 10ème édition, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette invite le meilleur de la création marionnettique dans 26 lieux de Paris et d’Île-de-France. Elle donne à découvrir ses dernières évolutions.

Loin d’être un territoire artistique uniforme, la marionnette contemporaine et le théâtre d’objets ne cessent d’emprunter des chemins nouveaux. D’une grande porosité aux autres disciplines, ils offrent toutes sortes de surprises que, depuis sa création il y a 20 ans, la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) s’attache à faire partager dans de nombreux lieux de Paris et d’Île-de-France. Pas moins de 26 pour cette 10ème édition qui touche un périmètre géographique plus étendu que jamais. Du 3 au 29 mai 2019, c’est ainsi 47 compagnies françaises et internationales qui viennent à notre rencontre. Pour célébrer non seulement l’anniversaire du festival, mais aussi la grande vitalité d’un champ artistique.

Dernières nouvelles de la marionnette

Pour la plupart très récents, les spectacles présentés à la BIAM sont aussi bien le fait d’artistes reconnus tels que Claire Dancoisne, le Turak Théâtre ou encore Alice Laloy, que de compagnies plus émergentes. Toutes les esthétiques sont permises. Tous les croisements. Avec la danse notamment, au cœur de plusieurs pièces au programme. Dans Save the pedestals par exemple, la chorégraphe sud-africaine Robyn Orlin s’associe à la compagnie allemande Puppentheater Halle et à la Handspring Puppet Compagny installée au Cap. Dans At the still point of the turning world, Renaud Herbin fait danser Julie Nioche… À la BIAM, la marionnette est sans limites.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Biennale Internationale des Arts de la Marionnette, 10ème édition
du Vendredi 3 mai 2019 au Mercredi 29 mai 2019
26 lieux de Paris et d'Île-de-France
Le Mouffetard, 73, rue Mouffetard, 75005 Paris

Pour les spectacles ayant lieu au Carreau du Temple, au Mouffetard – Théâtre des arts de la marionnette, au Centre culturel suisse, à Pantin et pour la carte Biam, réservation au Théâtre Mouffetard. Tel : 01 84 79 44 44 de 14h30 à 19h. www.lemouffetard.com. Pour les spectacles ayant lieu ailleurs, directement auprès des salles indiquées sur la page spectacle.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre