La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Bibeu et Humphrey

Bibeu et Humphrey - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon sous chapiteau
Crédit visuel : Jean-Marc Héliès Légende : Servane Guittier et Antoine Manceau dans Bibeu et Humphrey.

Île Piot / de Servane Guittier et Antoine Manceau

Le duo fondateur de la compagnie l’Attraction céleste se place dans la lignée des clowns musiciens du début du siècle. Bibeu et Humphrey est, après Dans mes bras, leur seconde création. 

« Nous sommes attachés à la piste dans sa dimension circulaire, elle est l’espace de la présence et de l’incarnation. Un théâtre de l’action, de la fable où le spectateur est inclus dans l’action. Les créations de notre duo défendent d’ailleurs presque l’idée d’un trio avec le public comme troisième personnage. L’espace du jeu est au centre mais il peut déborder, la limite entre la piste et le public est ténue » explique Antoine Manceau (Humphrey), qui, en compagnie de Servane Guittier (Bibeu), revisite allègrement les règles de son art. Attachés au nez rouge, dont ils disent qu’il « libère », les duettistes ont beau être avares de mots, ils jouent formidablement de leur corps et des nombreux instruments dont ils s’emparent. Humphrey et Bibeu « revendiquent l’outrance comme pour mieux épurer le signe », et invitent au partage d’un moment de vie appelant « le rire librement consenti », comme l’appelle le clown, trublion intempestif, comète incontrôlable et libertaire impénitent.

 

Marie-Emmanuelle Galfré

A propos de l'événement

Bibeu et Humphrey
du Mardi 15 juillet 2014 au Samedi 26 juillet 2014
sous chapiteau
Île de Piot, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Île Piot, sous chapiteau, sur le site de « Midi-Pyrénées fait son cirque en Avignon ». Du 15 au 26 juillet à 23h, relâche le lundi 21. Tél : 04 32 76 20 51.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes