La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Hommage à Serge Reggiani, un comédien qui chante

Hommage à Serge Reggiani, un comédien qui chante - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon Laurette Théâtre
Crédit photo : DR Légende photo : Olivier Nunge, Fanny Piquet et Guilhem Verger rendent hommage à Reggiani.

Laurette Théâtre / d’Olivier Nunge / mes Thierry Tissier

Olivier Nunge retrace le fabuleux destin de Serge Reggiani, en puisant dans son répertoire le matériau d’un spectacle nostalgique et drôle sur l’Italien le plus talentueux de la chanson française.

Fanny Piquet, au violoncelle, et Guilhem Verger, à l’accordéon, accompagnent Olivier Nunge, passionné de la chanson d’auteur et grand admirateur de Serge Reggiani et de son univers, « qui vous met le vague à l’âme tout en vous revigorant l’esprit ». Pour découvrir la vie de ce fils de coiffeur italien et de l’Emilienne Letizia que « le dégoût des barbelés / du monde écartelé / des voix mussoliniennes » forcèrent à l’exil, il suffit de réécouter ses chansons. Composé par les plus grands (Moustaki, Dabadie, Lemesle, entre autres orfèvres de la chanson française), le répertoire de Reggiani évoque sa vie, entre l’amour des femmes et la pente consolatrice de l’alcool ; une vie semblable à celle de ceux qui, comme lui, « va-t’en savoir pourquoi », s’en sont allés des églantines aux mandarines, par amour de la liberté et de la beauté des choses. Explorant la veine aurifère de cette œuvre majeure, Olivier Nunge choisit les pépites qui, mises ensemble, composent un vibrant et émouvant hommage à l’immortel Manda de Casque d’or.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Hommage à Serge Reggiani, un comédien qui chante
du Jeudi 3 juillet 2014 au Dimanche 27 juillet 2014
Laurette Théâtre
18 Rue Joseph Vernet, 84000 Avignon, France

Avignon Off. Laurette Théâtre, 16-18, rue Joseph-Vernet. Du 3 au 27 juillet, les jours impairs à 14h05. Tél. : 09 53 01 76 74 ou 06 51 29 76 69.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes