La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Barbe bleue de Sylvie Nève, mise en scène d’Anne-Margrit Leclerc

Barbe bleue de Sylvie Nève, mise en scène d’Anne-Margrit Leclerc - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon off. Théâtre Transversal
Anne-Margrit Leclerc, Émilie Skrijelj et Loris Binot dans Barbe bleue. © Olivier Irthum DBO LightArtWorkshop

Théâtre Transversal / texte Sylvie Nève / mes Anne-Margrit Leclerc

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Accompagnée à l’accordéon par Loris Binot et Émilie Škrijlelj, Anne-Margrit Leclerc fait danser les mots pour dire la brutalité patriarcale, la liberté des femmes et le refuge de la sororité contre la barbarie.

Un tueur en série, que le conte présente comme veuf à répétition, sa jeune épouse musicienne et naïve, et l’entrée interdite d’un certain cabinet dont la clé permet à la fois de braver la loi et d’attester qu’on l’a enfreinte… Anne-Margrit Leclerc revisite le conte de Perrault, transformé par Sylvie Nève en un « poème expansé » reposant sur un procédé de glose lyrique qui « danse dedans la langue » et appelle la musique comme interlocutrice indispensable. Loris Binot et Émilie Škrijlelj interprètent une partition où se confondent différents thèmes et ambiances musicales, évoquant des rythmes de bossa-nova, de chants marins, de toccata et de fugue. « Voix et musiques s’entremêlent, se défient, s’apprivoisent. […] Comme si cette multiplicité de voix, de féminins, de personnages et d’échos s’incarnait dans un seul être, une seule femme, traduisant ainsi les facettes protéiformes que la femme revêt au quotidien. » dit Anne-Margrit Leclerc.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Barbe bleue
du Mercredi 7 juillet 2021 au Samedi 31 juillet 2021
Avignon off. Théâtre Transversal
10, rue d’Amphoux

à 13h45. Relâche le mardi. Tél. : 04 90 86 17 12. Durée : 1h. A partir de 15 ans.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes