La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Tout le théâtre de l’iPhone au silex de Pierre Humbert, mise en scène Danièle Israël

Tout le théâtre de l’iPhone au silex de Pierre Humbert, mise en scène Danièle Israël - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. La Caserne des Pompiers
Charline Voinet, Danièle Israël et Pierre Humbert dans Tout le théâtre de l'iPhone au silex. © DR

La Caserne / de Pierre Humbert / mise en scène Danièle Israël

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Charline Voinet, Danièle Israël et Pierre Humbert font l’éloge du théâtre en remontant le temps et en célébrant le miracle toujours recommencé des soirs de représentation.

Loin d’être seulement la messe austère où officient les vampires de la catharsis, le théâtre est une fête destinée aux spectateurs plutôt qu’aux lecteurs, comme le remarque la magistrale Florence Dupont. Joyeux et merveilleux, il est un raconteur d’histoires plutôt qu’une table de dissection froide et glacée. Le cœur du projet de Pierre Humbert est de rendre le théâtre à sa dimension réjouissante en le revisitant avec autant de sérieux que d’humour. Ce spectacle se veut « un parcours sensible où le vécu et l’hypothèse se côtoient » et « une recherche jubilatoire de trois acteurs, amoureux de leur métier et désireux de partager avec le public leur ferveur pour les œuvres dramatiques d’aujourd’hui ou d’hier ». Beckett, Ionesco, Hugo, Musset, Molière, Shakespeare, Sophocle pour étayer l’exploration ; Copeau, Dullin, Jouvet, Vilar, Vitez pour guider la recherche : les trois complices explorent l’histoire de leur art et l’essence de son geste.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

Tout le théâtre de l'iPhone au silex
du Mercredi 7 juillet 2021 au Lundi 26 juillet 2021
Avignon Off. La Caserne des Pompiers
116, rue de la Carreterie

à 10h50. Relâche les 13 et 20 juillet.


Tél. : 04 90 84 11 52. Durée : 1h20.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes