La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

La Ligne solaire d’Ivan Viripaev, mise en scène d’Illia Delaigle

La Ligne solaire d’Ivan Viripaev, mise en scène d’Illia Delaigle - Critique sortie Avignon / 2021 Avignon Avignon Off. La Caserne des Pompiers
Illia Delaigle ausculte le couple d’aujourd’hui. © DR

La Caserne des pompiers / d’Ivan Viripaev / mise en scène Illia Delaigle

Publié le 25 juin 2021 - N° 290

Illia Delaigle met en scène la comédie éblouissante et universelle qu’Ivan Viripaev consacre au couple d’aujourd’hui : un voyage aux tréfonds de l’amour, entre éclats de lumière et crachats.

Il est cinq heures du matin chez Barbara et Werner Solarline. Werner se tient devant la fenêtre, Barbara est assise à la table et depuis dix heures du soir, ils cherchent une issue à leur couple, après sept ans de vie commune. « Tout doit, petit à petit, accompagner nos chers protagonistes à se rapprocher de leur ligne solaire et leur permettre de la franchir tout à fait dépouillés. Par ailleurs, j’aime qu’on ne sache pas vraiment ce que c’est véritablement cette ligne solaire. » dit Ilia Delaigle, qui choisit une mise en scène à la hauteur de la poésie féroce et de la « fureur de dire » d’Ivan Viripaev, dont l’énergie vitale « fait surgir des éclats de lumières dans la noirceur des baffes et des crachats ». Barbara et Werner vivent leur chemin de croix jusqu’au Golgotha de la passion, et trouvent la lumière entre les cris et les coups.

 

Catherine Robert

A propos de l'événement

La Ligne solaire
du Mercredi 7 juillet 2021 au Lundi 26 juillet 2021
Avignon Off. La Caserne des Pompiers
116, rue de la Carreterie

à 18h15. Relâche les 13 et 20 juillet. Tél. : 04 90 39 57 63. Durée : 1h25.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes