La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse

Bale de Rua

Bale de Rua - Critique sortie Danse
Légende photo (crédit Stéphane Kerrad) : Tous les corps du Brésil dans ce Balé de Rua

Publié le 10 janvier 2008

Révélées par la Biennale de la Danse de Lyon en 2002, les danses et percussions de la compañia Balé de Rua reviennent en force dans un grand spectacle au Trianon.

Si l’on enlève tout l’habillage, les lumières et l’extravagance de l’exotisme invité ici à Paris, il reste de Balé de Rua une aventure humaine portée par l’histoire du peuple afro-brésilien. Si la compagnie est née au début des années 90, ce n’est véritablement qu’en 2000 que le projet de ces danseurs « de rue » se professionnalise. Après leur passage à Lyon, tout s’accélère : ils représentent leur pays lors de l’année du Brésil en France, obtiennent des financements privés et se lancent dans un programme de soutien et de formation en direction de jeunes artistes brésiliens. Leur spectacle, réunissant 15 danseurs dont certains issus de cette école, est une mise en scène débordante qui raconte l’histoire de ces jeunes issus des quartiers populaires d’une petite ville du Minas Gerais. A grand renfort de percussions, de musiques composées par Vincent Artaud et Nana Vasconcelos, la danse propose un voyage au cœur de toutes les influences qui composent la culture chorégraphique brésilienne.
N. Yokel


Balé de Rua, du 22 janvier au 17 février, du mardi au vendredi à 20h, le samedi à 15h et 20H, le dimanche à 15h, au Trianon, 80 boulevard Rochechouart, 75018 Paris. Tel : 0892 707 507.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse