La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda Texte auteur vivant

Baba la France

Baba la France - Critique sortie Avignon / 2009

Publié le 10 juillet 2009

Après Ma Mère l’Algérie, Rachid Akbal présente le deuxième volet de sa trilogie consacrée aux rapports entre souvenirs et identité et rend hommage aux pères immigrés avec Baba la France.

Parti à la recherche de l’endroit idéal où pouvoir enfin enterrer le souvenir de son père disparu sur une route de France pendant la guerre d’Algérie, un homme retrace le parcours de Baba la France, Algérien indigène venu en 1948 trouver une vie meilleure en métropole. Sur fond d’événements historiques, Rachid Akbal raconte la vie d’un homme libre devenu un héros malgré lui. Rendant ainsi justice et mémoire à tous ces pères qui vécurent avec leur famille en France ou la laissèrent au pays, Rachid Akbal évoque les foyers de travailleurs, les logements de fortune et le travail acharné de ces damnés du béton en incarnant le personnage de Kaci, un fils marchant sur les traces du passé de son père. Pris dans la spirale des souvenirs et le flot des mots, Kaci recompose l’identité effacée par l’Histoire de ces hommes qui payèrent souvent de leur propre déconstruction leur participation à la reconstruction de la France qui les exploita avant de les reléguer, eux et leurs enfants, aux marges symboliques et sociales d’une société ingrate.

Catherine Robert

Baba la France, de Caroline Girard et Rachid Akbal; mise en scène de Rachid Akbal. Du 8 au 31 juillet à 11h. Théâtre La Luna, 1, rue Séverine, 84000 Avignon. Réservations au 04 90 86 96 28. Du 13 au 19 juillet à 19h. Association Repères, 10, rue Rateau, 84000 Avignon. Réservations au 04 90 16 08 55.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes