La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Avignon Jazz Focus

Avignon Jazz Focus - Critique sortie Avignon / 2018  Avignon Off. AJMI Jazz Club
Perrine Mansuy (à g.) et François Cordas (à dr.) présentent « Je rêve ! », spectacle jeune public qu’ils ont créé avec le conteur Lamine Diagne (au centre). © Jean-Christophe Husson

Ajmi / jazz / concerts

Publié le 22 juin 2018 - N° 267

Haut lieu du jazz dans la Région Sud, l’Ajmi, implanté au cœur d’Avignon depuis plusieurs décennies, inaugure cette année un nouveau rendez-vous.

Recentré sur le territoire de l’Ajmi, cet Avignon Jazz Focus a pour ambition de mettre en valeur sur trois jours une sélection de groupes et projets implantés localement afin de leur offrir une visibilité au sein d’un temps culturel d’envergure internationale. Trois rendez-vous par journée sont aussi l’occasion de témoigner du travail de fond mené par la structure au quotidien, dans l’accompagnement de projets, notamment par les résidences de création et au travers du label maison Ajmi Series. Avignon Jazz Focus illustre une large diversité esthétique tant les formes expressives empruntées par les artistes sélectionnés sont variées. Le jeudi 19 juillet, on pourra ainsi découvrir le jeune saxophoniste (alto et ténor) avignonnais Maxime Atger, à la tête d’un quintet au propos contemporain, marqué par le groove. Il sera suivi par sa consœur Véronique Mula qui, au sein d’un trio sans piano, sous le titre de « Migrante », explore des compositions reflets de ses expériences personnelles et échos à une certaine actualité.

3 jours de jazz

Enfin, c’est « Open or Close » inspiré par la musique d’Ornette Coleman qui sera proposé par le contrebassiste Pierre-François Maurin en quartet. Le vendredi 20, « BariTon » est l’occasion pour le pianiste (et facteur de piano) Georges Bariton d’explorer les possibilités du piano préparé. Dans une formule également en solo, Merakhaazan édifie tout un monde à partir de sa contrebasse grâce à l’électronique. Enfin, le chanteur, slammeur, poète Dizzyzlez présentera avec un trio à cordes et des invités les textes de ses « Intimes Galaxies », son nouvel album. Le troisième jour, samedi 21, la série commencera avec « Je rêve ! », fruit de la rencontre entre le conteur Lamine Diagne et les musiciens Perrine Mansuy (piano) et François Cordas (saxophone). Ce spectacle jeune public sera suivi d’une création interculturelle de l’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée (OJM) dirigée par le saxophoniste belge Fabrizio Cassol (Aka Moon) qui, à l’initiative du Festival d’Aix, propose à des artistes improvisateurs issus du bassin méditerranéen une approche de la composition collective, avant que la soirée ne se termine (on le souhaite fort tard) par une jam, comme de rigueur !

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Avignon Jazz Focus
du Jeudi 19 juillet 2018 au Samedi 21 juillet 2018
Avignon Off. AJMI Jazz Club
4 rue des Escaliers Sainte-Anne, Avignon

Tel. 04 90 86 08 61.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes