La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Critique

Autobiography de Wayne McGregor

Autobiography de Wayne McGregor - Critique sortie Danse Chalon-sur-Saône Espace des arts
Crédit : Richard Davies Lignes et beauté formelle chez Wayne McGregor.

Espace des arts
Chorégraphie Wayne McGregor

Publié le 27 septembre 2019 - N° 280

Le chorégraphe britannique Wayne McGregor reste rare en France. Si Autobiography a fait événement lors de sa venue au festival d’Avignon, la pièce provoque des sentiments contradictoires.

Le titre de la pièce semble inviter à s’embarquer dans une narration, dans une histoire personnelle conjuguée à la première personne. Mais Wayne MCGregor n’est pas de ceux à s’épancher. Et d’autre part, sa danse ciselée dans une abstraction pure supporte mal le récit, le témoignage, ou l’intime confidence. Car le chorégraphe n’a pas modifié son écriture pour élaborer son Autobiography : ses danseurs sont toujours des machines de guerre à la technique irréprochable, grandes lianes élastiques ou masses musculeuses puissantes, promptes à développer d’incroyables variations puisées dans un vocabulaire classique, mais tordu parfois même à l’extrême par l’exigence du chorégraphe de repousser les limites du corps.

Une danse hors de son propos

Alors que se joue-t-il dans cette autobiographie qui porte si mal son nom ? Les séquences de danse s’enchaînent dans une scénographie lumineuse qui, telle une sculpture mouvante, possède sa propre chorégraphie. La musique électro, lancinante, accompagne la vélocité des danseurs qui ne cèdent jamais à l’épuisement. C’est dans la composition chorégraphique que se niche la fameuse autobiographie, puisque le chorégraphe s’est basé sur le séquençage de son propre génome pour élaborer sa réflexion. Au final, les 23 séquences de la chorégraphie en sont les déclinaisons, offertes aléatoirement à chaque nouvelle représentation. Difficilement compréhensible et lisible, ce principe laisse le spectateur subjugué par la beauté virtuose de la danse.

 

N. Yokel

A propos de l'événement

Autobiography de Wayne McGregor
du Lundi 14 octobre 2019 au Lundi 14 octobre 2019
Espace des arts
5 bis avenue Nicéphore Niépce, 71102 Chalon-sur-Saône cedex

à 20h. Tél. : 03 85 42 52 12. Spectacle vu au Festival d’Avignon en juillet 2019.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse