La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Au pays des

Au pays des - Critique sortie Avignon / 2011

Publié le 10 juillet 2011

Le Théâtre du Rictus présente le deuxième volet de Asphalt jungle, prolongation des chroniques urbaines du XXIème siècle où Sylvain Levey dresse un portrait-robot de la middle class occidentale.

Depuis 2008, le dramaturge Sylvain Levey a entamé un processus de création et de compagnonnage en chantier avec Laurent Maindon et le Théâtre du Rictus, sous le titre générique Asphalt jungle. La première partie abordait la question de la violence gratuite à travers le fait divers. La deuxième étape (Au pays des) décrit la souffrance au travail et le suicide en entreprise. Interrogeant les choses les plus graves avec humour, et faisant ainsi d’autant mieux déflagrer la violence des situations, Sylvain Levey expose la vie d’un cadre d’entreprise, rétrogradé de poste en poste jusqu’à figurer dans la parade du parc d’attraction qui l’emploie. Humiliation insidieuse, harcèlement continu, souffrance et larmes cachées, le texte traque « les barbaries modernes qui avancent masquées » et conduisent au pire avec une violence sourde, souvent aveugle et toujours implacable. Si ce spectacle fait écho à des événements récents et si « le théâtre ouvre ici une boîte de Pandore », c’est essentiellement pour « aider à interroger et à soulever les questions qui réveillent les consciences », comme l’affirme le Théâtre du Rictus, qui fait œuvre citoyenne.
 
Catherine Robert


Avignon Off. Au pays des (Asphalt jungle, saison 2), de Sylvain Levey ; mise en scène de Laurent Maindon. Du 6 au 26 juillet 2011 à 20h30 (relâche le 18 juillet). Grenier à Sel, 2, rue du rempart Saint-Lazare. Tél. : 04 90 27 09 11.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes