La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Naples millionnaire !

Naples millionnaire ! - Critique sortie Théâtre
Crédit : Isabel de Francesco Légende : « Les acteurs de la pièce d’Eduardo de Filippo, Naples millionnaire ! »

Publié le 10 janvier 2012 - N° 194

Anne Coutureau met en scène le fulgurant Naples millionnaire ! de Eduardo de Filippo. Une belle occasion de croiser une galerie de personnages irrésistibles.

Une ville grouillante, un parler imagé, le mélo côtoie la poésie, et c’est Naples, bruyante et colorée qui apparaît sous la plume de De Filippo, tellement typique, en même temps qu’universelle. Le spectateur plonge en 1942 dans la ville d’Italie du Sud et ses quartiers populaires ravagés par le fascisme et la guerre. La famille Jovine fait du marché noir pour s’en sortir sous le regard désapprobateur du père. Revenant des camps un an plus tard, ce dernier prend conscience que sa femme a saigné tout le quartier. Ce père est un double scénique de De Filippo, « clown lyrique et misérable – sorte de Charlot napolitain – porteur d’ironie et de tendresse ». Le monde dont parle si justement le dramaturge italien est déchu, habité de figures à la fois roublardes et dignes, fortes d’une parole acidulée irrésistible. Vérité, pittoresque et universalité, le propos sur le plateau touche le public. La pièce de théâtre est légendaire, adaptée au cinéma, à la télévision et à l’opéra, traduite et jouée dans le monde entier. Inédite en France, Naples millionnaire traduite par Huguette Hatem est enfin portée aujourd’hui à la scène par la verve d’Anne Coutureau.
 
Véronique Hotte


Naples millionnaire !, de Eduardo De Filippo, traduction de Huguette Hatem ; mise en scène d’Anne Coutureau. Du 20 janvier au 19 février 2012. Du mardi au samedi à 20h, dimanche à 16h30. Théâtre de la Tempête, Cartoucherie, 75012 Paris. Tél : 01 43 28 36 36.

A propos de l'événement



x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre