La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Agenda

Antoine Hervé

Antoine Hervé - Critique sortie Avignon / 2013 Avignon Le Petit Louvre
Crédit photo : Philippe Lévy-Stab Légende photo : Ses leçons de jazz sont à présent disponibles en DVD. Le dernier en date ? Dave Brubeck, Les rythmiques du diable !

Théâtre du Petit Louvre / Leçons de jazz / Concerts pédagogiques

Publié le 27 juin 2013 - N° 211

Pendant un mois le jazzman-pédagogue prodigue ses leçons pas comme les autres. Une manière vivante et captivante d’entrer dans le monde de la note bleue. 

Pianiste lauréat du prestigieux Prix Django Reinhardt de l’Académie du Jazz, compositeur multiforme autant toqué de classique que de rock, émulateur de projets éclectiques et ex-directeur de l’Orchestre National de Jazz, Antoine Hervé est aussi un passeur fervent. Il partage avec son complice cathodique Jean-François Zygel l’amour de la pédagogie ludique. Depuis quelques années, il parcourt les salles de France et de Navarre avec ses Leçons de Jazz. Des invitations à la découverte qui sont tout sauf de pompeux cours magistraux. Avec lui, les clichés sont balayés et le jazz (re)devient une musique évidente et ouverte à tous. Seul avec son piano et sa tchatche communicative ou accompagné par des complices de jeu, Antoine Hervé propose de livrer toutes les clés nécessaires au déverrouillage des portes des légendes du jazz. S’il aborde un large panorama de figures essentielles, le pianiste réserve une place toute particulière pour ses prestigieux confrères comme Oscar Peterson (les 16 et 24), Bill Evans (les 17 et 25), Thelonious Monk (les 18 et 26) ou encore Keith Jarrett (les 22 et 29). Plus que des leçons, ses « séances » prennent la forme de concerts interactifs commentés avec humour. Surtout quand il invite des musiciens à participer à l’aventure. Ce sera notamment le cas pour les épisodes Louis Armstrong (du 6 au 8 avec le trompettiste Michel Delakian), Stéphane Grappelli (du 9 au 11 avec le violoniste Sébastien Guillaume) et Ella Fitzgerald (du 12 au 14 avec la chanteuse Déborah Tanguy).

 

M. Durand

A propos de l'événement

Antoine Hervé
du Samedi 6 juillet 2013 au Lundi 29 juillet 2013
Le Petit Louvre
3 rue Félix Gras, 84000 Avignon
Avignon Off. Théâtre du Petit Louvre. 3, Rue Félix Gras. Du 6 au 29 juillet à 14h50. Tél. : 04 32 76 02 79. Places : 10 à 20€.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes