La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Anthologie de l’humour noir

Anthologie de l’humour noir - Critique sortie Théâtre
Anthologie de l’humour noir

Publié le 10 mars 2008

Marc Goldberg s’inspire de l’Anthologie de l’humour noir de Breton pour un spectacle réactif et contemporain au rire jubilatoire.

Comment définir l’humour noir ? Pour le metteur en scène Marc Goldberg, c’est un genre comique dont le rire naît de l’abîme et ne s’en détourne pas, loin du boulevard et de la satire tout autant que des jérémiades, de l’air glauque et de l’apitoiement. Les veines qui alimentent l’humour noir sont aristocratiques avec de Quincey, surréalistes avec Duchamp, littéraires avec Villiers de l’Isle Adam, aliénées avec Brisset et enfin macabres avec Swift. L’ordre des textes de Breton est bousculé afin de privilégier l’alternance et le rythme, avec la création de dialogues à partir des aphorismes de Duchamp et de Lichtenberg, ou  bien l’ouverture à deux voix d’un texte d’Apollinaire. Sur scène, ils sont trois, le Conférencier, le Scientifique et le Clown suicidaire : les affreux jojos que sont Bernard Menez, Patrick d’Assumcao et Roland Timsit. Comment remédier au problème de la pauvreté et de la mendicité ? En mangeant les enfants dès qu’on cesse de les nourrir au sein ! Aujourd’hui, l’humour noir est plutôt trash, frontal, brut, il a perdu l’élégance et le raffinement de Breton qui mettait l’accent sur une attitude métaphysique face à l’existence. Désespoir et lucidité se conjuguaient avec l’affirmation finale de la supériorité de l’homme sur son destin à travers ces fameux éclats de rire salvateurs. Le spectacle décapant prend bien sa source à cette eau-là.
V. Hotte


Anthologie de l’humour noir

D’après Anthologie de l’humour noir d’André Breton, du mercredi au samedi 19h30, dimanche 15h, du 8 mars au 27 avril 2008 au Vingtième Théâtre 7 rue des Plâtrières 75020 Paris Tél : 01 43 66 01 13

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre