La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

Bleu Horizon

Bleu Horizon - Critique sortie Théâtre
Légende du visuel : « Bleu Horizon : Une promenade poétique sur la trace d’écrivains oubliés »

Publié le 10 mars 2008

Le comédien et metteur en scène Pierre Longuenesse crée un poème dramatique sur la mémoire d’écrivains français morts durant la première guerre mondiale.

Parmi les 560 écrivains français ayant officiellement trouvé la mort durant la Grande Guerre, Louis Pergaud, Charles Péguy et Alain-Fournier sont les trois seuls dont le nom est réellement passé à la postérité. S’inspirant d’un roman de Danielle Auby, Pierre Longuenesse, Christine Kotschi et Nicolas Umbdenstock font renaître le souvenir de ces figures littéraires oubliées. Ceci par le biais d’un spectacle poético-musical mêlant langues allemande et française, d’une promenade entre paroles, chants, mises en jeu corporelles, récits, fragments de vie, éclats de mémoire… « L’espace est à la fois celui des morts – un cimetière imaginaire – et celui des œuvres – une errance dans les textes, les pages, les mots, dispersés au sol comme un grand labyrinthe, explique Pierre Longuenesse ». Une errance en forme de rêverie très touchante sur les espoirs anéantis d’auteurs dont les œuvres n’auront jamais pu voir le jour.
 
M. Piolat Soleymat


Bleu Horizon, d’après le roman de Danielle Auby ; adaptation et mise en scène de Pierre Longuenesse. Du 13 février au 7 mars 2008. Du lundi au samedi à 20h30, le dimanche à 17h00. Relâche le mardi. L’Atalante, 10, place Charles-Dullin, 75018 Paris. Réservations au 01 46 06 11 90.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre