Istiqlal de Tamara Al Saadi
Tamara Al Saadi signe un spectacle d’une [...]
En hommage à Hubert Jappelle, disparu il y a un an, le Théâtre de l’Usine reprogramme la dernière mise en scène de l’ancien directeur du lieu : La Mère confidente, d’après Marivaux.
Hubert Jappelle crée le Théâtre de l’Usine en 1984, et y déploie sa vision du théâtre : populaire, accessible, et créatif. L’ancien régisseur du festival d’Avignon, amoureux du théâtre, y développe la transmission des œuvres et place l’acteur au cœur de son projet. Décédé il y a un an, il sera mis à l’honneur le 18 novembre prochain au Théâtre de l’Usine, avec l’avant-première de sa dernière mise en scène : La Mère confidente, qui sera suivie de discours d’amis et partenaires. La pièce nous entraîne dans un récit où le spectateur est complice d’une histoire d’amour entre deux jeunes gens, empêchés d’être ensemble par la mère de la jeune fille, déjà promise à un riche parti. D’une grande vitalité, la partition millimétrée met l’accent sur le jeu des acteurs et les comportements « analysés au scalpel ». La pièce sera visible jusqu’au 12 décembre au Théâtre de l’Usine.
Louise Chevillard
Soirée d’hommage le 18 novembre 2021. Représentations du vendredi 19 novembre au dimanche 12 décembre 2021, les vendredis & samedis à 21h, le dimanche à 16h. Tél. : 01 30 37 01 11. Durée de la représentation : 1h20. www.theatredelusine.net
Tamara Al Saadi signe un spectacle d’une [...]