La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2022 - Gros Plan

Anne Le Guernec met en scène La femme à qui rien n’arrive, conte moderne de Léonore Chaix

Anne Le Guernec met en scène La femme à qui rien n’arrive, conte moderne de Léonore Chaix - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. Artéphile
© Philippe Delacroix Léonore Chaix dans La femme à qui rien n’arrive

Avignon Off / Artéphile

Publié le 26 juin 2022 - N° 301

Pour échapper à la solitude, à la déshumanisation qui nous guette, Léonore Chaix a un remède : La femme à qui rien n’arrive. Dans ce conte moderne dont elle incarne l’unique personnage, le langage mène vers la reconquête des désirs.

Au théâtre comme à la radio, le nom de Léonore Chaix est associé à une aventure au long cours, que cette comédienne de formation a menée avec Flor Lurienne : Déshabillez Mots. D’abord sur France Inter, les chroniques ainsi équivoquement intitulées se retrouvent sur les planches dès 2011. Le succès est tel qu’une seconde mouture est créée en 2015, avec le même bonheur : elles tournent pendant plusieurs années. Mais toute belle histoire a une fin. Lorsqu’arrive celle de Déshabillez Mots, Léonore Chaix a 40 ans. Elle a, dit-elle, « la sensation que plus rien ne peut lui arriver. Sensation de vide intensifiée par de longues heures à éplucher la vie des autres sur les réseaux ». Elle ne s’en doute pas encore, mais cet état annonce un heureux événement : la naissance de La femme à qui rien n’arrive.

ELLE contre-attaque

Dans cette comédie de l’absurde aux allures de fable d’aujourd’hui, Léonore Chaix n’a pas de nom. Elle est simplement ELLE, une femme à qui, comme le titre l’indique, rien n’arrive. Jusqu’à ce qu’il lui arrive quelque chose. Anne Le Guernec, qui en signe la mise en scène, voit ce seul en scène comme construit sur « le plaisir du Mot, dans toutes ses variations. Plutôt que de déplorer l’état de notre société déshumanisée, Léonore Chaix se sert des mots pour mettre à distance ce constat terrifiant ». C’est en effet par le langage qu’ELLE se bat et s’invente une vie, qu’elle se libère. Direction : ses propres désirs. Autrement dit, une planète inconnue ou depuis longtemps perdue de vue, à reconquérir.

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Anne Le Guernec met en scène La femme à qui rien n’arrive, conte moderne de Léonore Chaix
du jeudi 7 juillet 2022 au mardi 26 juillet 2022
Avignon Off. Artéphile
7 rue Bourgneuf 84000 Avignon

à 11h40. Relâche les 13 et 20 juillet. Tel : 04 90 03 01 90.


 


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes