La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Propos recueillis / Angelin Preljocaj

Angelin Preljocaj crée Winterreise à Montpellier Danse

Angelin Preljocaj crée Winterreise à Montpellier Danse - Critique sortie Danse Montpellier L’Agora
Crédit : Brescia-e-Amisano Winterreise d’Angelin Preljocaj – Teatro alla Scala Ballet Compagny

Festival / Montpellier Danse

Publié le 24 mai 2019 - N° 277

Angelin Preljocaj sera doublement présent au Festival Montpellier Danse avec une sorte de création-atelier réalisé avec des femmes détenues de la prison des Baumettes et avec la création de Winterreise sur le cycle de lieder signés Schubert et Müller avec le Ballet Preljocaj.

Les femmes des Baumettes

« Avec le G.U.I.D. (Groupe Urbain d’Intervention Dansée, ndlr) nous allons dans les écoles, les places de village, les prisons, montrer la danse et échanger avec les gens. Chaque fois que nous sommes allés en prison nous avons reçu des lettres de détenus assez bouleversantes, disant que c’était un moment d’évasion, que des horizons s’ouvraient pour eux. Même si ça peut paraître bizarre. J’ai alors pensé : pourquoi ne pas aller travailler avec eux pour leur apporter peut-être quelque chose, et moi apprendre d’eux ? Ces corps contraints et emprisonnés, que peuvent-ils éveiller en moi ? D’où cet atelier avec des femmes qui doivent avoir effectué la moitié de leur peine, et qui, deux fois par semaine, réalisent un atelier d’éveil du corps, de sensibilisation à la danse avec moi. L’investissement de ces femmes, qui n’ont aucune expérience de pratique corporelle, me touche énormément. Elles répètent dans la cour de promenade, travaillent dans leur cellule des petits échauffements dont on a convenu. Dès le début, l’administration pénitentiaire et moi avons évoqué l’idée de montrer cet atelier dans la prison. Mais je voulais sortir ces femmes de l’ombre et les mettre en lumière. J’ai donc demandé si on pouvait montrer ce travail au Pavillon Noir et, contre toute attente, l’administration a accepté. Il se trouve que ce projet a séduit Jean-Paul Montanari. Mais je ne voudrais pas qu’il soit compris comme une « création ». C’est un rendu d’atelier.

Le Voyage d’Hiver

C’est un monument de la musique, qui fait partie des œuvres résidant dans une play list mystérieuse au fond de mon ordinateur. Ce sont des partitions qui me passionnent et auxquelles j’aimerais me confronter. Puis j’ai reçu cette commande de la Scala… C’était le moment. Le Voyage d’Hiver, sur les lieder de Schubert, est une œuvre mélancolique, extrêmement complexe à chorégraphier, car ces chants très beaux, très puissants, peuvent apparaître monotones. Or, ils sont également très riches, extrêmement variés rythmiquement. Les poèmes, signés Wilhelm Müller, racontent l’affliction d’un homme délaissé par sa bien-aimée, qui dérive littéralement. Tout ce qu’il voit le ramène à sa propre déchéance amoureuse, et entraîne une lecture morbide de la vie autour de lui. Il nous projette vers un suicide au ralenti, vers une longue agonie à travers les sentiments et les sensations qui animent le protagoniste. Je n’ai pas voulu être narratif, pour éviter toute redondance. Je me suis accroché à la musique de Schubert de façon extrêmement têtue, et c’est vraiment ce que j’ai travaillé le plus, en termes de textures et de structures. J’ai ensuite transmis ce ballet à ma propre compagnie pour Montpellier Danse.On peut lire Winterreise à l’aune de la vie. Le Voyage d’hiver, c’est le temps qui passe et le désespoir de la mort qui vient, inexorablement. »

Propos recueillis par Agnès Izrine

A propos de l'événement

Projet expérimental avec des détenues de la prison des Baumettes II.
du Lundi 24 juin 2019 au Mardi 25 juin 2019
L’Agora
Cité de la Danse, 18 rue Sainte-Ursule, 34000 Montpellier

Winterreise, Le Corum, Place Charles-de-Gaulle, 34000 Montpellier. Du 1er au 3 juillet à 20h00. Tél. : 0 800 600 740.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse