La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

Since She et Bon voyage, Bob avec les chorégraphes Dimitris Papaioannou et Alan Lucien Øyen et le Tanztheater de Wuppertal Pina Bausch

Since She et Bon voyage, Bob avec les chorégraphes Dimitris Papaioannou et  Alan Lucien Øyen et le Tanztheater de Wuppertal Pina Bausch - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Since She

Théâtre de la Ville / Chaillot – Théâtre national de la Danse / La Villette / chor. Dimitris Papaioannou / chor. Alan Lucien Øyen

Publié le 24 mai 2019 - N° 277

Pour la première fois, deux chorégraphes s’emparent du Tanztheater de Wuppertal Pina Bausch pour créer deux pièces au long cours.

Le Tanztheater Wuppertal, compagnie mythique de Pina Bausch, a décidé, pour la première fois, d’élargir son répertoire en invitant deux chorégraphes d’exception à créer avec ses interprètes hors du commun. Il s’agit du Grec Dimitris Papaioannou, et du Norvégien Alan Lucien Øyen. Un choix pertinent : les deux artistes ont un sens visuel affûté et une théâtralité assumée. Les deux spectacles seront présentés dans deux théâtres différents, sous l’égide du Théâtre de la Ville : à La Villette et Chaillot – Théâtre national de la Danse. Since She, de Dimitris Papaioannou, nous invite à une balade dans le royaume d’Hadès où rôde l’ombre de Pina Bausch. On y rencontre la tête d’une Gorgone et les chaises de Café Müller, la végétation luxuriante d’Agua et des tableaux dignes des Enfers de Dante. Comme toujours chez Papaioannou, les images sont saisissantes, ouvrant une chambre d’écho à une multitude de références à l’histoire de l’Art, et une fenêtre sur l’inconscient collectif de la scène occidentale. Ses fresques visionnaires nous entraînent dans un monde d’illusions poétiques, qui réactive l’univers de Pina Bausch à l’aide de nouvelles références.

Réactiver les souvenirs

De son côté, Alan Lucien Øyen a retenu les corps à corps éperdus, les longs gestes fluides et les envolées chorégraphiques, le tout plongé dans un bain cinématographique très élaboré. Bon voyage, Bob campe un monde nostalgique d’une inquiétante étrangeté. Comme souvent chez cet artiste nourri d’Ibsen et de danse classique, la pièce se situe dans cet espace limitrophe où la vie et la mort ne font plus qu’un, où les souvenirs remontent à la surface comme l’écume des jours. Pina aurait sûrement aimé ce mélange d’airs anciens et nouveaux, et ce monde à la dérive naviguant entre temps passé et présent. Comme à son habitude également, Øyen a travaillé avec les interprètes du Tanztheater chaque histoire de chaque personnage, leur conférant une sorte d’épaisseur dans une atmosphère de rêve… Sans oublier au passage un petit clin d’œil à Wim Wenders.

Agnès Izrine

A propos de l'événement

Bon voyage, Bob
du Samedi 29 juin 2019 au Mercredi 3 juillet 2019
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris

Bon voyage, Bob : Dans le cadre de la programmation Hors les murs du Théâtre de la Ville.  Sam. 29 juin, mar. 2 et mer. 3 juillet à 19h30. Dim. 30 juin à 14h30. Tél. : 01 53 65 31 00. Durée : 3h30.


 


Since She : La Villette, Grande Halle, Espace Charlie Parker, 211 avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Dans le cadre de la programmation Hors les murs du Théâtre de la Ville. Du 8 au 11 juillet à 20h. Tél. : 01 40 03 75 75. Durée 1h30.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse