La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Entretien

Amour et Psyché

Amour et Psyché - Critique sortie Théâtre Renens-Malley TKM - Théâtre Kléber-Méleau
Omar Porras. Crédit photo : Mario del Curto

TKM Théâtre Kléber-Méleau / D’après Molière / mes Omar Porras

Publié le 21 février 2017 - N° 252

Directeur du TKM – Théâtre Kléber-Méleau depuis 2015, Omar Porras crée Amour et Psyché, comédie-ballet de Molière, et imagine un feu d’artifice théâtral et musical éclairant les amours des mortels et des dieux.

Pourquoi choisir de mettre en scène Amour et Psyché de Molière ?

Omar Porras : C’est une aventure qui tourne dans ma tête depuis des années. J’ai toujours été étonné que ce texte, plein de beauté et de mystère, soit si peu monté. Lors de sa création, entre chanteurs, musiciens, comédiens et danseurs, entre 300 et 320 personnes participaient au spectacle. En 1670, Louis XIV commande une pièce qui est l’occasion de remettre en fonction l’ancienne salle des machines des Tuileries. Molière avait très peu de temps pour imaginer un spectacle et s’est vu obligé de demander de l’aide à Corneille et à Quinault, le librettiste de Lully. Molière a écrit la structure globale d’une pièce à la paternité multiple, et c’est cette multiplicité qui fait sa richesse, marquée par la variété stupéfiante des écritures et des styles, et par le mélange de la chanson, de la musique et de la danse.

« Offrir une secousse qui fait trembler l’imaginaire. »

Comment l’adaptez-vous ?

P. :J’ai choisi de ne pas utiliser la musique de Lully et d’accompagner son écriture par d’autres écritures qui ont traversé l’histoire de l’art, de la période baroque à nos jours. Molière s’inspire de La Fontaine, lui-même inspiré par Apulée et Ovide. Ce texte est celui où Molière est le plus proche de la tragédie antique, et, en même temps, cette comédie est une ébauche de la comédie musicale française. Je veux donc m’approprier tous les éléments qui irriguent cette pièce, pour en faire un spectacle concentré, où apparaisse le génie de Molière traversant les styles et les époques. C’est un voyage dans le temps, entre XVIIèmesiècle et aujourd’hui, mais aussi un voyage entre Versailles, les Tuileries et le TKM, et enfin un voyage entre les cieux et les enfers, l’Olympe et la terre, les divinités et les mortels, dans un assemblage hétéroclite d’hier et d’aujourd’hui. C’est ma première création au TKM, et c’est une manière de célébrer le théâtre et d’en redorer le blason avec de la magie, des images et une pléiade de personnages. Il s’agit, comme le fait Molière, d’offrir une secousse qui fait trembler l’imaginaire.

 

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement

Amour et Psyché
du Mardi 14 mars 2017 au Jeudi 9 mars 2017
TKM - Théâtre Kléber-Méleau
Chemin de l’Usine à Gaz 9, CH-1020 Renens-Malley.

Du 14 mars au 9 avril à 19 h sauf le vendredi à 20h et le dimanche à 17h30, relâche lundi. Tél : +41 21 625 84 29. billetterie@t-km.ch


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre