La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Alexis HK : Comme un ours

Alexis HK : Comme un ours - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Le Trianon
Alexis HK revient au Trianon pour la sortie de l’album « Comme un ours » le 22 novembre © Crédit : Pierre Leblanc

LE TRIANON / CHANSON

Entre John Irving et Baloo, l’objet musical ursin d’Alexis HK s’inscrit dans une ribambelle artistique de beaux ours tragicomiques qui font sens et joie face à l’absurde. Nous voici spectateur d’une nuit d’insomnie, d’une mise en scène théâtrale avec acteurs endimanchés, à l’élégance surclassée mais pas si incongrue.

Après quelques mois de réclusion volontaire consacré à cet album, Alexis HK partage sur scène les fruits de cette introspection. « Au bout d’un moment, être tranquille tout seul devient être anxieux tout seul, il était temps d’être plusieurs. » « Comme un ours » (chez La Familia) est en effet un album de retour sur soi, sur notre société, de douce rancœur à métamorphoser, d’attente aux aguets des premières floraisons après un hiver glacé. « Sur scène, je veux qu’on rigole de la lourdeur de ces chansons chargées, un peu dures, je veux les transformer en autodérision, en éclat de rire collectif. »

Idées noires et ours brun

Derrière le costard de scène, les couleurs nocturnes, les idées sombres, les souvenirs déconcertants, les chansons noires prennent une cohérence réconfortante par la magie musicale et scénographique, par les mots drôles qui réparent. De quoi nous révéler un beau bout d’âme sur ses deux pieds. « De l’écriture au studio puis à la scène, les chansons deviennent celles d’une autre histoire, on leur donne un rôle, comme un personnage, elles deviennent le corps d’un nouvel ensemble qui raconte autre chose. » Un spectacle très acoustique, sans batterie mais avec quelques boucles électroniques, mettant en scène Seb Collinet – binôme créatif d’HK sur cet album – au piano et à la programmation, Julien Lefebvre au violoncelle, Simon Marie à la contrebasse, et Alexis HK à la guitare, au ukulélé, à la voix et aux confessions.

 Vanessa Fara

A propos de l'événement

Alexis HK : Comme un ours
du Jeudi 22 novembre 2018 au Jeudi 22 novembre 2018
Le Trianon
80, bd de Rochechouart, 75018 Paris

novembre à 19h30. Tél 01 44 92 78 05. Places : 34,50€


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques