Jazz / Musiques - Gros Plan

Place au jazz

la chanteuse Youn Sun Nah est l’une des têtes d’affiche du festival « Place au jazz ». © Sung Yull Nah

ANTONY / JAZZ

À Antony, fin novembre, l’espace Vasarely fait « Place au jazz » ! Un festival qui présente le jazz sous différentes formes, du solo au big band.

Ouverture en beauté le vendredi 16 novembre avec Youn Sun Nah accompagnée par une partie de l’équipe de son disque She Moves On dans lequel la chanteuse coréenne reprend de manière inattendue des classiques de la grande pop américaine, de Lou Reed et Paul Simon à Joni Mitchell et Jimi Hendrix, à sa manière si caressante. Le pianiste Edouard Ferlet a, quant à lui, pris la musique de Jean-Sébastien Bach comme point de départ de son récital en solo : pas question pour lui de jazzifier la musique du maitre mais plutôt de lui emprunter citations et procédés pour la remettre en jeu(x) de manière sensible et originale. Quant à l’excellent Duke Orchestra, c’est au personnage et au film de Mary Poppins qu’il emprunte la matière de son « Jazzy Poppins ». La chanteuse et comédienne Sophie Kaufmann incarne Jeanne Banks, la petite fille du film devenue adulte, dans un spectacle à voir en famille.

Deux week-ends

Le week-end suivant, après un voyage dans la musique de Duke Ellington proposé par l’Antony Big Band placé pour l’occasion sous la direction de Laurent Mignard (leader du Duke Orchestra) le vendredi 23, c’est le pianiste Eric Legnini qui, à la tête d’un dynamique quintet, animé par la faconde et le swing qu’on lui connaît, célèbrera l’esprit de Les McCann, son aîné afro-américain et l’un des pères du soul-jazz, à l’expression fortement teintée de blues et de gospel. Enfin, le dimanche 25, à 16h, on pourra (re)découvrir le natif de La Nouvelle-Orléans, Jesse Davis, saxophoniste alto dans la lignée du grand Cannonball Adderley qui, voici vingt ans, fit partie de la vague des « Young Lions » et fit une apparition dans le film « Kansas City » de Robert Altman. Bœufs, conférences à la médiathèque, spectacle jeune public, les rendez-vous ne manquent pas en complément des concerts.

Vincent Bessières

A propos de l'événement

Place au jazz
du Vendredi 16 novembre 2018 au Dimanche 25 novembre 2018
Espace Vasarely
place des Anciens Combattants d’Afrique du Nord, 92160 Antony

Tél. 01 40 96 72 82.


Mots-clefs :, ,

A lire aussi sur La Terrasse

Jazz / Musiques - Agenda

Rebetien

Une musique sans fard, faite pour le live et [...]

Rebetien : En savoir plus

Recevez le meilleur
du spectacle vivant

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour recevoir chaque semaine dans votre boîte email le meilleur du spectacle vivant : critique, agenda, dossier, entretien, Théâtre, Danse, Musiques... séléctionné par la rédaction