La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Jazz / Musiques - Gros Plan

Dave Holland Quartet Aziza

Dave Holland Quartet Aziza - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Studio 104 - Maison de la Radio
Dave Holland, un des boss de la basse depuis bientôt un demi-siècle. © DR

PARIS/JAZZ

Publié le 23 octobre 2018 - N° 270

Le contrebassiste nous embarque dans sa récente aventure discographique, un trip autour du jazz, au pluriel des suggestifs.

« Au Bénin, terre natale de Lionel Loueke, le terme Aziza renvoie à une “race” surnaturelle d’habitants de la forêt qui délivre des conseils pratiques et spirituels. », prévenait fin 2016 le bassiste Dave Hollland. C’est d’ailleurs la composition Aziza Dance, écrite par le guitariste béninois, qui ouvrait l’album du même nom paru voici deux ans. Chacun des membres du quartet, tous leaders patentés par ailleurs, y signait à part égale le répertoire : au total les huit thèmes forment une suite, tout à la fois diverse et cohérente, « audacieuse et funky, dans le droit fil des projets de Dave Holland tels que son quartet Extensions, et même au lointain grondement du formidable trio Gateway. », selon Cormak Larkin de l’Irish Times.

Un quartet majuscule

Deux ans plus tard, on retrouve donc la belle équipe emmenée par le totémique contrebassiste anglais : outre le Béninois Lionel Loueke, le saxophoniste new-yorkais Chris Potter et le batteur texan Eric Harland s’avèrent des partenaires des plus solides pour cheminer au long cours. Le résultat est une singulière traversée de la Great Black Music, où l’on accoste aussi bien sur les terres d’un funk tellurique qu’en de longues plages plus paisibles. À tout moment, l’interaction entre les quatre compagnons invite à sortir des sillons balisés, à oser l’inédit. Ceux qui aiment le jazz devraient s’y retrouver, d’autant qu’en première partie, le quartette piloté par le saxophoniste Gaël Horellou et le drummer Ari Hoenig promet lui aussi de beaux lendemains, au-delà des simples figures de style.

Jacques Denis

A propos de l'événement

Dave Holland Quartet Aziza
du Samedi 17 novembre 2018 au Samedi 17 novembre 2018
Studio 104 - Maison de la Radio
116 Avenue du Président Kennedy, 75016 Paris

novembre à 20h30. Places : de 10 à 25 €. Tél. : 01 56 40 22 22.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Jazz

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Jazz / les Musiques