La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Agwa / Correria

Agwa / Correria - Critique sortie Danse
Crédit : Michel Cavalca Légende : La rencontre entre Mourad Merzouki et onze danseurs brésiliens.

Publié le 10 mars 2010

Deux formats courts, mais qui constituent tout un programme, reflet d’une belle aventure entre Mourad Merzouki et onze danseurs brésiliens.

C’est à la Biennale de la Danse de Lyon en 2006 que le chorégraphe fait la connaissance de la Compana Urbana de Dança, alors inconnue en France. Issue des favelas de Rio, leur danse est un mélange insouciant de hip hop, samba, capoeira… En collaborant avec eux en tant que chorégraphe, Mourad Merzouki a su préserver leur identité sans les emporter dans le hip hop virtuose et rebondissant qu’on lui connaît. Agwa donne la part belle au groupe, et se sert de l’eau comme fil rouge dans son propos comme dans la chorégraphie. Le plateau, jalonné de gobelets en plastique, devient le réceptacle d’une expérience collective autour du symbole et des images de l’eau. Correria semble plus légère. Menées sur un rythme endiablé, les séquences se succèdent tout en laissant un espace d’expression à chaque interprète. Une énergie qui déborde, malgré un essoufflement sur la fin de la pièce aux procédés et mélanges parfois sans surprise.
 
N. Yokel


Agwa / Correria de Mourad Merzouki, le 19 mars à 20h30 été le 18 à 18h au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, place Georges Pompidou, 78054 Montigny6le-Bretonneux. Tel : 01 30 96 99 00.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse