La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Agenda

Medo

Medo - Critique sortie Danse
Crédit : Dominik Fricker Légende : Un combat sans merci, une lutte conjuguée au féminin pluriel dans Medo.

Publié le 10 mars 2010

Une création qui clôt un cycle comme un véritable coup de poing. Une vision féroce de la féminité à travers le prisme de la violence.

Medo signifie la peur. Un titre tout trouvé pour ce spectacle terrifiant, qui pousse à bout tous les clichés et les représentations que l’on peut avoir sur la femme. C’est sans doute parce que Tais Vieira et Paulo Azevedo sont allés chercher la violence où elle peut se terrer, dans le quotidien comme dans l’univers carcéral, que cette pièce touche. La douceur y est broyée, la sexualité malmenée jusqu’à l’insupportable, la maternité rejetée, la séduction niée. Les corps sont montrés dans toute leur crudité et leur cruauté. Les danseuses vont loin, très loin dans la provocation d’images chocs, relayés par les danseurs dont la présence devient une surenchère. On connaît l’écriture sans concession de Tais Vieira, qui jette sans ménagement les corps contre le sol ou contre eux-mêmes. Aujourd’hui, le propos va encore plus loin : âmes sensibles s’abstenir. Eloigner les enfants et les seuls amateurs du plaisir des battles ; le hip hop est ici déplacé vers des sphères où on ne l’attend pas encore.
 
N. Yokel


Medo, par la compagnie Membros, du 16 au 20 mars à 20h30, le jeudi à 19h30, au parc de La Villette, Grande Halle Charlie Parker, 211 avenue Jean Jaurès, 75019 Paris. Tel : 01 40 03 75 75. Le 23 mars à 21h dans le cadre du festival Hoptimum, Centre Culturel Jacques Prévert, 77 Villeparisis. Tel : 01 64 67 59 60.

A propos de l'événement


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse