La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Ada/Ava

Ada/Ava - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
Crédit visuel : Yi Zhao Légende : Ada/Ava, de la Compagnie américaine Manual Cinema.

Théâtre du Chêne Noir / de la Compagnie Manual Cinema / mes Drew Dir

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Pour la première fois en France, la compagnie américaine (de théâtre d’ombres, de marionnettes et de vidéos) Manual Cinema présente Ada/Ava au Théâtre du Chêne noir. Entre théâtre et cinéma, une plongée onirique dans l’histoire de deux jumelles septuagénaires.

L’une se prénomme Ada. L’autre Ava. Ces deux vieilles sœurs jumelles, après une vie entière passée ensemble dans une maison confortable, au sein d’un phare de la Nouvelle-Angleterre, se voient subitement séparées l’une de l’autre. Ava meurt sans prévenir, au cours d’un de ces après-midis tranquilles occupés à jouer aux échecs en buvant une tasse de thé. Ada se retrouve seule, comme amputée de la moitié d’elle-même, contrainte à errer dans une existence qu’elle n’avait jamais envisagée qu’à deux. Jusqu’au jour où, à l’occasion d’une fête foraine de passage, la septuagénaire entre dans le labyrinthe d’un palais des glaces. Elle plonge alors dans un monde à la lisière entre la vie et la mort, entre le réel et l’irréel, explorant les territoires de sa mélancolie, de son deuil et de son imaginaire.

Un univers inspiré d’Alfred Hitchcock et de Tim Burton

Ce conte sensible en clair-obscur, ce sont les membres de la Compagnie américaine Manual Cinema qui le font apparaître sous nos yeux. Fondé à Chicago en 2010, le collectif pluridisciplinaire s’est fait rapidement connaître à travers le monde pour avoir créé – à l’aide de marionnettes, de rétroprojections, de vidéos, de partitions musicales interprétées en direct… – des spectacles mêlant l’artisanat du théâtre d’ombres et d’objets au pouvoir de suggestion du cinéma. Du Metropolitan Museum of Art de New York au Festival international de marionnettes de Téhéran, en passant par le Fringe Festival d’Edimbourg, les cofondateurs de Manual Cinema (Drew Dir, Sarah Fornace, Ben Kauffman, Julia Miller, Kyle Vegter) ont imposé leur univers onirique, dont les influences cherchent autant du côté d’Alfred Hitchcock que de Tim Burton. Les voilà aujourd’hui pour la première fois à Avignon et en France. Au Théâtre du Chêne Noir.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

Ada/Ava
du Vendredi 7 juillet 2017 au Dimanche 30 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre du Chêne Noir
8 Rue Sainte-Catherine, 84000 Avignon, France

à 10h30. Relâches les 10, 17 et 24 juillet. Tél. : 04 90 86 74 87.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes