La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

Le Groënland

Le Groënland - Critique sortie Avignon / 2017 Avignon Avignon Off. Théâtre Artéphile
Crédit : Marc Ginot Légende : Florie Abras dans Le Groënland

Artéphile / de Pauline Sales / mes Anna Delbos-Zamore

Publié le 25 juin 2017 - N° 256

Monologue d’une mère fuyant son quotidien pour le froid du Grand Nord, la pièce de Pauline Sales offre à la comédienne Florie Abras une belle partition pour interroger la condition féminine actuelle.

Tout plaquer. Sa maison, son mari, son travail… Même son enfant, s’il refuse de la suivre. Au bord d’une route, une nuit, le personnage du Groënland de Pauline Sales dit son désir de fuite. Son envie de grandes étendues glacées. Pourquoi ? Durant un long monologue adressé à sa fille autant qu’à elle-même, cette mère sans nom ne donne pas vraiment de réponse. Elle dit sa solitude et son sentiment d’échec bien sûr, mais sans entrer dans les détails. Dans une langue de chair et de sang qui a touché la metteure en scène Anna Delbos-Zamore et la comédienne Florie Abras. Minimaliste, leur Groënland repose donc avant tout sur une langue assez singulière pour « interroger notre indépendance et notre besoin de transmission ».

Maux de femme

Pour Florie Abras, « le personnage de Pauline Sales n’est ni une Médée ni une Clytemnestre, c’est une femme à la vie banale donc terrible ». Une fugueuse sans qualités particulières, sinon celle de s’inventer une parole et une utopie originales. D’oser formuler aussi une réalité rarement mise en récit : la perte de soi liée à la maternité. L’aliénation sociale de la femme, dans des sociétés occidentales où l’égalité entre les sexes a encore des progrès à faire. Le Groënland est toutefois beaucoup plus qu’un spectacle féministe. C’est le cri silencieux d’une époque égarée dans la perpétuation de schémas relationnels et sociaux anciens. À la recherche d’autre chose.

 

 

Anaïs Heluin

A propos de l'événement

Le Groënland
du Vendredi 7 juillet 2017 au Vendredi 28 juillet 2017
Avignon Off. Théâtre Artéphile
7 Rue Bourgneuf, 84000 Avignon, France

à 20h05. Relâche les 12, 19, du 20 au 23 et le 26. Tel : 04 90 03 01 90.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes