La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Danse - Gros Plan

À Chaillot, le Portugal s’expose sous toutes ses coutures

À Chaillot, le Portugal s’expose sous toutes ses coutures - Critique sortie Danse Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Le duo Jonas & Lander dans Coin Operated. Crédit : © Dainius Putinas

Chaillot-Théâtre national de la Danse

Publié le 29 septembre 2022 - N° 303

À Chaillot, le Portugal s’expose sous toutes ses coutures, dans la nouvelle création de Marlene Monteiro Freitas, le pantsula clubbing de Via Katlehong et Marco da Silva Ferreira, les chevaux mécaniques de Jonas & Lander et les digressions équestres d’Ana Isabel Castro.

Deux soirées font la part belle à la création portugaise, à travers trois spectacles, une performance et un concert. La cap-verdienne Marlene Monteiro Freitas dévoile Ôss, une création pour la compagnie Dançando com a Diferença qui explore le squelette et les organes avec une dimension magique. Autre compagnie de grande ampleur, Via Katlehong, virtuose du pantsula, une danse urbaine venue des townships sud-africains, vibre sur des notes électro, guidée par Marco da Silva Ferreira, qui les fait entrer dans son univers clubbing, avant une seconde pièce portée par le langage jubilatoire d’Amala Dianor.

Joie de danser

Peut-être motivés par un penchant portugais pour l’équitation, les équidés sont aussi sur le devant de la scène pour ce focus. Ils apparaissent sur scène, sous une forme mécanique dans Coin Operated mené par le duo Jonas & Lander. Dans cette installation, les acolytes chevauchent des montures mécaniques, façon fête foraine. Lorsqu’on glisse une pièce dans la fente, commence un spectacle farfelu et décalé. Avec Ana Isabel Castro, c’est la figure de Marengo, le cheval favori de Napoléon Bonaparte, qui plane sur le spectacle éponyme. Une excuse pour livrer une pièce très personnelle, où une danse intime se mêle à des chants polyphoniques. La musique a bien sa place dans ce focus, avec l’hommage au chanteur brésilien Caetano Veloso, par Vera Mantero et le guitariste Gabriel Godoi, qui clôt ces journées portugaises tout en douceur.

 

Belinda Mathieu

A propos de l'événement

Marengo d’Ana Isabel Castro.
du vendredi 7 octobre 2022 au samedi 8 octobre 2022
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro, 75116 Paris

à 19h. Durée : 50 minutes.

Coin Operated de Jonas & Lander / Le 7 octobre à 19h15 et 21h30. Le 8 octobre à 16h15 et 20h. Durée : 35 minutes.

Vera Mantero et Gabriel Godoi jouent Caetano Veloso. Ven 07 oct à 22h15. Sam 08 oct à 21h. Durée : 45 minutes.

Via Injabulo - Via Katlehong / Amala Dianor / Marco da Silva Ferreira. Le 6 octobre à 19h30, le 7 oct à 20h30, le 08 oct à 17h30, le 09 oct à 15h30.

Tél : 01 53 65 30 00. Durée : 1h15.

theatre-chaillot.fr

 

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur la Danse

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur la Danse