La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon - Gros Plan

7… lost in la Mancha

7… lost in la Mancha - Critique sortie Avignon / 2014 Avignon La Manufacture
Crédit : DR Légende : Pépito Matéo et ses doubles

Théâtre de la Manufacture / Pépito Matéo

Pépito Matéo est un compagnon régulier de la Manufacture. Le plus célèbre des conteurs français y présente cette année 7… lost in la Mancha, ovnis langagiers portés par des personnages à la marge.

Dans l’art du conte, Pépito Matéo a ouvert la voie de la parole documentaire, celle des prisons ou de l’hôpital par exemple. Avec 7… lost in la Mancha, ce sont des personnages que le conteur comédien est allé chercher dans le réel, aux marges de la société, pour porter des textes bien singuliers qu’il a concoctés en s’inspirant des « fous littéraires ».

Une langue inouïe

Un cadre au chômage, un chauffeur de taxi ancien légionnaire, un SDF venu d’Afrique ou un handicapé devenu bête de cirque, voilà donc quelques-unes des figures que Pépito Matéo incarne, tirant le conte du côté du théâtre, pour sept monologues qu’il a voulus se répondant, et pleins d’une langue étrange, celle de ceux qui parlent pour rester debout. Ils sont dans leur bulle, parlent tout seuls, remâchent leurs obsessions et créent un langage inouï qu’on croise à l’occasion sur un trottoir, un quai de métro. Ces personnages un peu illuminés, drôles souvent, émouvants, révèlent beaucoup de cette société qui exclut volontiers l’anormal. Pépito Matéo les interprète avec son humanité habituelle.

 

Eric Demey

A propos de l'événement

7… lost in la Mancha
du Dimanche 6 juillet 2014 au Samedi 26 juillet 2014
La Manufacture
2 Rue des Écoles, 84000 Avignon, France

Avignon Off. La Manufacture, 2 rue des Ecoles. Du 6 au 26 juillet à 12h40, relâche le 16. Tél. : 04 90 85 12 71.


x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes