La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Théâtre - Agenda

66 Gallery

66 Gallery - Critique sortie Théâtre Paris Maison de la Poésie
Crédit : Stéphane Pauvret Légende : L’acteur et poète sonore Douglas Rand, dans 66 Gallery.

Publié le 6 septembre 2012 - N° 201

La compagnie La Ricotta donne à réentendre les « voix vibrantes » de la Beat Generation. Une création qui, loin de toute nostalgie, vise à faire jaillir « une secousse rock ».

« Avant toute chose, fait remarquer la fondatrice de la compagnie La Ricotta, Bérangère Jannelle, la 66 Gallery est un dispositif très mobile, une installation plastique. Plongés dès leur entrée dans une ambiance sonore qui mixe des sons d’archives et [des] accords rock (…), les spectateurs sont invités à boire un verre de saké. » Après une brève introduction en forme de ciné-concert, l’acteur et poète sonore Douglas Rand interprète (en américain et en français) Howl, l’un des poèmes phares de la culture beatnik. « La performance poétique de Douglas est entièrement accompagnée par la performance musicale de Jean-Damien Ratel qui joue de l’ordinateur et d’un instrument original, le “Moloch Amédée” (ndlr, une sorte de harpe totem) conçu pour l’occasion », explique Bérangère Jannelle. En provoquant « une secousse rock qui ébranle les utopies autant qu’elle les stimule », la metteure en scène souhaite nous faire réentendre les « voix vibrantes », les « voix hilares », les « voix libres (…) et vivantes » de la Beat Generation.  

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

66 Gallery
du Jeudi 4 octobre 2012 au Mercredi 21 novembre 2012
Maison de la Poésie
Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris
Du 4 octobre au 4 novembre 2012, du mercredi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Tél. : 01 44 54 53 00. www.maisondelapoesie.com.
Egalement du 19 au 21 novembre 2012 aux Bains Douches au Havre, les 24 et 25 novembre à La Manufacture atlantique à Bordeaux, le 1er décembre à l’Equinoxe à Châteauroux.
x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le Théâtre

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le Théâtre