Müller machines
Maison de la Poésie
de Heiner Müller / mes de Wilfried Wendling
Publié le 7 septembre 2012 - N° 201
Wilfried Wendling crée un spectacle mêlant « tous les arts du plateau » à partir de trois textes de Heiner Müller. Sur scène : le comédien Denis Lavant et la danseuse aérienne Cécile Mont-Reynaud.
C’est autour des textes Paysage sous surveillance, Libération de Prométhée et Nocturne que Wilfried Wendling a conçu Müller machines. Souhaitant rendre compte de l’esthétique et de la dramaturgie propres aux textes de l’auteur allemand Heiner Müller, le metteur en scène, musicien et vidéaste a confronté mouvements de fragmentations et de convergences en déployant « une succession de séquences distinctes » composée de théâtre, de danse, de cirque, de musique, de vidéo… Parties « presque plastiques et chorégraphiques, figées dans la contemplation d’univers fantasmagoriques » ; moments « qui s’entrechoquent, assumant la violence des rapprochements et des enchaînements brutaux » : Müller machines présente tous ces « blocs d’émotions littéraires » de manière « quasiment brute », « dans le dénuement de leur force intrinsèque ».
Manuel Piolat Soleymat
A propos de l'événement
Müller machinesdu mercredi 3 octobre 2012 au samedi 6 avril 2013
Maison de la Poésie
Passage Molière, 157, rue Saint-Martin, 75003 Paris
Du 3 au 28 octobre 2012, du mercredi au samedi à 20h, le dimanche à 16h. Tél. : 01 44 54 53 00. www.maisondelapoesie.com. Egalement le 16 novembre 2012 à la Scène nationale de Nantes, le 20 novembre à Scènes Croisées à Mende, le 22 novembre au Théâtre de l’Archipel à Perpignan, les 28 et 29 novembre au Théâtre de la Renaissance à Oullins, le 6 avril 2013 au Centre dramatique national de Dijon, les 19 et 20 mai au festival Musique Action à Vandœuvre-lès-Nancy.