La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

Avignon / 2024 - Gros Plan

51ème édition des Rencontre(s) d’été de la Chartreuse

51ème édition des Rencontre(s) d’été de la Chartreuse - Critique sortie Avignon / 2024 Villeneuve lez Avignon Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon et ses publics. © Alex Nollet - La Chartreuse

Chartreuse de Villeneuve lez Avignon

Publié le 2 juin 2024 - N° 323

Chaque année, durant le Festival d’Avignon, la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon ouvre ses portes aux publics à l’occasion d’une programmation exigeante et éclectique. Ce sont Les Rencontre(s) d’été, un festival dans le festival qui fête cette année sa 51ème édition.

Bien sûr, il y a des spectacles, programmés en partenariat avec le Festival d’Avignon (La Vie secrète des vieux), la Sélection Suisse en Avignon (Ouverture et Une Bonne histoire), le Festival Villeneuve en scène (Home/Land), le Théâtre du Train Bleu (CroiZades (Jozef & Zelda)), Les Hivernales (Corps Sonores Junior). Mais, comme chaque année, Les Rencontre(s) d’été proposent d’autres types de rendez-vous à ses publics. « Les spectacles et temps forts des 51èmes Rencontre(s) d’été résonnent entre eux, déclare Marianne Clévy, directrice du Centre national des écritures du spectacle installé au sein de la Chartreuse. On y questionne le corps, corps incarné, touché, dansé, lu, peint, imaginé, volé, le corps intime, le corps désirant, le corps politique. Autant de récits qui se font écho du matin à la nuit tombée, pour tous les âges. Et tout le jour, Les Jardins d’été sont l’oasis où se prolongent les échanges au cœur de la création. »

Pleins feux sur les écritures caribéennes et africaines

L’un de ces temps forts, le Carrefour Caraïbes-Afrique, organisé en complicité avec le Festival de la francophonie Refaire le monde, célèbrera du 13 au 19 juillet « la pluralité des voix et des textes francophones du répertoire théâtral contemporain » par le biais d’artistes comme Jean D’Amérique, Ina Césaire, Cécile Avougnlankou, Andrise Pierre, Antho Sifu Kabala… Trois grandes lectures viendront enrichir ce panorama littéraire : Requin Velours de Gaëlle Axelbrun (le 15 juillet) ; Fifi, les tambours et les étoiles de Stéphanie François (le 16 juillet) ; Je meurs de ne pas mourir de Paco Bezerra (le 20 juillet). Les arts visuels seront également au rendez-vous, du 1er juillet au 22 septembre, grâce à la mise en regard d’œuvres de deux peintres contemporains : Louise Cara et Claude Garanjoud.

 

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement

51ème édition des Rencontre(s) d’été de la Chartreuse
du dimanche 30 juin 2024 au samedi 20 juillet 2024
Chartreuse de Villeneuve lez Avignon
58 rue de la République, 30400 Villeneuve lez Avignon

Tél. : 04 90 15 24 24.

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur Avignon

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur Avignon en Scènes