Festival Perspectives 2015
Théâtre, cirque, danse : le Festival [...]
Les Optimistes ou l’histoire d’une utopie à l’épreuve du réel, par le théâtre Majâz, jeune troupe constituée d’artistes de divers horizons, d’Israël, du Liban, de Palestine et de France.
Même s’ils se sont rencontrés à l’école Lecoq, les artistes du théâtre Majaz viennent de divers horizons. Ils forment une jeune troupe, dont le travail est structuré par la problématique proche-orientale, et c’est à travers un texte qu’ils ont eux-mêmes écrit qu’ils s’en sont emparés. Les Optimistes raconte l’histoire d’hommes et de femmes, arabes et juifs, qui s’inventent un moyen bien à eux de résister, à partir de 1948, date de constitution de l’Etat d’Israël, mais aussi du départ de milliers de palestiniens vers les camps du Liban et autres contrées. Contre quoi résistent-ils ? Contre le dévoiement des utopies.
Résistance par l’imaginaire
Samuel, jeune Français, revient à Jaffa pour régler un héritage, et se confronte alors à l’histoire de son grand-père, arrivé après l’horreur des camps, et découvrant que dans sa maison vivait auparavant une famille arabe. Un jour, il reçoit une lettre des anciens habitants, et pour ne pas davantage les désespérer, il leur donne dans sa réponse de fausses bonnes nouvelles de la ville. Il embarque dans sa fiction au long cours un couple palestinien et un prêtre orthodoxe qui joue le rôle du messager. Ce n’est pas pour rien si Majaz, le nom de la troupe, signifie métaphore en arabe. Cette résistance par l’imaginaire du petit groupe évoque la capacité de l’art à faire naître un ailleurs. Le théâtre Majaz signe là une pièce engagée qui revisite l’Histoire et brouille les frontières entre la fiction et la réalité.
Eric Demey
à 20h, dimanche à 15h30, le 23 uniquement à 17h30, relâche les 25 et 26 mai. Tel : 01 48 13 70 00.
Théâtre, cirque, danse : le Festival [...]